Vous savez, j’ai vraiment du mal à croire que cette saison soit déjà presque finie!!! Ca a été trop vite… même sans Rose.
Plus que trois épisodes (avec Jaaaaaccccckkk!!!!) et l’on devra attendre le 25 décembre pour retrouver le Docteur (et Martha). (Avec Kylie Minogue? C’est ce qu’on raconte!)
Cet épisode m’a vraiment prouvé que le Docteur, si il avait besoin de Rose- si il formait un couple, une équipe de tous les diables avec sa blonde amie, si tous deux se complémentaient, il n’en allait pas de même avec Martha.
Dans leurs rares scènes de cet épisode, on voit vraiment que Martha n’est pas indispensable au Docteur.
Rose aurait réconforté Billy, comme elle l’a fait pour Elton Pope …. Martha, elle, reste plantée là, devant le pauvre type qui vient d’être « tué » par les anges pleureurs et elle le renseigne juste sur la date, avec l’air de dire « Vous n’aviez pas compris la première fois? ».
Si Freema reste encore un an, j’espère qu’ils approfondiront son personnage, lui donneront une « quête » un peu plus intéressante que le parfait petit ami.
Enfin, nous en arrivons à l’épisode en lui-même.
Et il était à la hauteur de mes attentes!
Mr Moffat est un vrai génie- et la réalisation tenait du grand art!
Très esthétique, très effrayant!
Bon, d’accord, ce n’est pas le Dracula de Coppola, mais niveau séries TV, cela dépasse Buffy (et de loin!).
En somme, il nous a brossé tout l’arc d’un compagnon (Sally Sparrow) en un épisode!
Et contrairement à Miss Jones, Sally a tout un univers bien à elle, que l’on apprend à aimer- son amie Kathy et son frère, Larry, le policier Billy qui lui fait la cour…
C’est étrange comme on s’attache en une soirée à Sally- alors qu’il va bientôt me (/nous) falloir une saison entière pour apprendre à accepter Martha (et ses sentiments pour le Docteur).
Sally a déjà le goût de l’aventure, de la recherche quand elle « tombe » dans l’univers du Docteur… tout comme c’était le cas pour Rose. Avec un peu d’aide du seigneur un temps, elle sort victorieuse des ses épreuves. Elle croise le Docteur et finit par lui préférer son propre Mickey, Larry.
C’est un peu dommage dans un sens, je l’aurais bien vue remplacer Martha- surtout que l’actrice qui jouait Sally, est vraiment adorable et excellente!
Celle qui interprétait le rôle de Kathy aussi, d’ailleurs. Et son rôle assez intéressant. Imaginez vous! Se retrouver en 1920!!!
Mais comme Rose, elle voulait une nouvelle vie. C’est cela qui fait l’intérêt d’un compagnon du Docteur: la recherche de quelque chose de plus… Martha, elle ne cherche pas çà… Elle sait déjà ce qu’elle veut, comment sera son avenir… Paul Cornell nous dit qu’elle aurait du venir de 1914: pourquoi ne pas avoir gardé cette idée! Le rêve de Martha aurait été impossible à son époque (on l’a bien vu avec Joan) et le Docteur lui aurait apporté autre chose… qu’elle aie ou non un faible pour lui.
Enfin soit. J’arrête de casser du sucre sur le dos de cette pauvre Martha… ou plutôt non, pas sur Martha, mais sur les producteurs qui ont vraiment gâché son potentiel!
Pour en revenir à Kathy, son petit fils ressemblait à s’y méprendre à l’acteur qui jouait Turlough, un des compagnons du Docteur n°5!
Pour conclure, cet épisode était un pur chef d’œuvre… mais peut-être pas le meilleur de la saison… Pour une fois, désolé Mr Moffat, mais c’est Paul Cornell qui remporte la palme.
Et ooohhh!! Vous avez vu! On a eu droit à un hologramme du Docteur! Ca n’était plus arrivé depuis « A la croisée des chemins ».
Snif… ca me rappelle le Docteur 9, Rose et Jack!!!
Qui ne sera jamais réuni.
Le Docteur et Jack se retrouveront la semaine prochaine… mais quelqu’un manquera à l’appel.
Arg…
Grosse déprime à l’horizon.
Ecrit par Sunny