DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 10 « Blink / Les Anges Pleureurs »

Blink / Les Anges Pleureurs

Une jeune femme du nom de Sally Sparrow entre par effraction dans une vieille maison et commence à en prendre des photographies. Voyant un B inscrit en dessous du papier peint, Sally arrache celui-ci et découvre un message: « Baissez vous! ». Sally arrache un peu plus de papier peint et le message continue: « Baissez vous maintenant! ». Sally obéit et à cet instant précis une pierre est projetée contre le mur. La suite du message lui dit de se méfier des anges pleureurs… et Sally en regardant par la fenêtre aperçoit l’une de ces statues.

Sally continue à arracher le papier peint et l’auteur du message est révélé: il s’agit du Docteur…. En 1969.

Assez perturbée par sa petite aventure, Sally se rend chez une amie, Kathy Nightingale. Dans l’appartement, la télé est allumée et on aperçoit à l’écran un homme parlant du Temps (Hé hé, oui, c’est le Docteur… mais cela miss Sparrow l’ignore). L’homme dit aussi « Ne clignez pas des yeux. Clignez des yeux et vous êtes morts ». Soudain, un jeune homme tout nu, Larry, sort de l’une des chambres, encore endormi. Il demande à Sally si il a mit son pantalon mais se fait chasser par sa sœur, Kathy, qui le présente en des termes peu élogieux à son amie.

Le matin suivant, Sally et Kathy se rendent à la mystérieuse maison. Kathy est très enthousiaste à cette idée de duos d’investigatrices, comparant leur équipe à une série TV policière d’ITV (l’une des chaînes rivales de la BBC en Angleterre). Sally montre à Kathy le message du Docteur et remarque que l’un des anges est plus proche de la maison. Quelqu’un sonne à la porte e Sally va ouvrir alors que Kathy reste dans une autre pièce au cas où…

L’homme au seuil de la maison est là pour remettre une lettre à Sally. La jeune femme demande comment il savait qu’elle serait là. Il lui demande sa carte d’identité pour être sûr qu’elle est bien Sally Sparrow.

Pendant ce temps, Kathy observe l’échange mais la jeune femme entend bientôt des bruits étranges… Les anges se rapprochent, mais elle ne s’en aperçoit pas… Elle cligne des yeux….

L’homme à la lettre confie à Sally qu’il avait promit à sa grand mère de lui remettre ce pli à cette date et à cette heure précise. Sa grand-mère s’appelait Katherine Wainwright… et son nom de jeune fille était Nightingale!

Cela surprend Sally et en ouvrant la lettre, la jeune femme y trouve des photos de son amie… de plus en plus âgée! Sally croit que c’est une plaisanterie et appelle son amie… mais personne ne répond.

Kathy, elle, se retrouve dans un champ en pleine campagne. Elle demande où elle est à un jeune homme et il lui répond qu’elle est à Hull. Kathy ne le croit pas alors il lui montre le journal… ce qui lui permet de voir qu’elle n’est non seulement plus à Londres… mais en 1920!!!

Le petit-fils de Kathy ayant prit la fuite (trouillard… ), Sally se retrouve seule avec la lettre de son amie. Kathy lui explique qu’elle a mené une longue et belle vie. Elle a épousé Ben, un homme bon, le premier qu’elle aie rencontré en 1920. Elle lui dit aussi d’aller trouver son frère et de lui dire qu’elle l’aime. A l’étage, Sally trouve d’autres anges… dont l’un tenant une clé (du Tardis!!! Yahhoo!)

Larry travaille dans un magasin de DVD’s… et continue à regarder les avertissements du Docteur. Il informe Sally que cette vidéo est un easter egg que l’on trouve sur 17 DVD’s différents. Même l’usine ignore comment ils se sont retrouvés là. Larry donne à Sally une liste des DVD’s et l’une des remarques du collègue de Larry lui donne une idée. Sally se rend au bureau de police.

En entendant le nom de la maison, l’agent de police appelle l’inspecteur Shipton. Le coup de foudre semble réciproque pour les deux jeunes gens et l’inspecteur- Billy- montre à Sally les voitures des gens ayant disparus dans cette maison. Il y en a un garage entier… ainsi qu’une étrange boîte bleue, avec une serrure que rien ne peut ouvrir. Billy réussi à obtenir le numéro de téléphone de Sally. Mais alors que la jeune femme vient de partir, le policier se retourne et voit des statues d’anges pleureurs entourant la boîte bleue… Billy cligne des yeux…

Dehors, la pluie continue de tomber et Sally se souvient de la clé qu’elle a trouvée dans la maison. Mais lorsqu’elle retourne au garage, Billy et le Tardis ont disparu.

Billy rencontre le Docteur et Martha qui l’informent qu’il est désormais en 1969, par la caresse d’un ange. Le Docteur lui parle des anges pleureurs, qui envoient leurs victimes dans le passé- pour qu’ils puissent vivre leur vie jusqu’à leur mort. Ils se nourrissent de l’énergie potentielle des jours de leurs victimes. Le seigneur du temps demande à Billy de donner un message à Sally et lui demande pardon, car cela lui prendra beaucoup de temps.

Dans le présent, Sally reçoit un coup de fil. Elle va rendre visite à Billy, désormais vieux et dans un lit d’hôpital. Le message du Docteur est de regarder la liste de DVD’s. Billy n’est pas resté policier en 1969, il a travaillé dans l’édition- de vidéos, puis de DVD’s. C’est lui qui a caché les easter eggs sur les 17 DVD’s. Il lui dit aussi qu’elle comprendra un jour… et mais pas lui. Le Docteur lui a confié que ce serait la dernière fois où ils se verraient, le jour de sa mort. Sally reste avec son ami jusqu’à son dernier souffle. Puis elle regarde la liste et téléphone à Larry.

Tous ces DVD’s ont un point commun: elle. Ils font tous partie de sa collection. D’où les easters eggs ont bien été caché pour elle. Elle demande à Larry d’amener un lecteur de DVD portable à la vieille maison. Les deux amis entendent le message complet, mais cette fois, le Docteur semble vraiment répondre à leurs questions. Larry explique qu’il dit toujours la même chose et lui montre un transcript. Mais comme Sally semble par ses questions compléter la conversation du Docteur, Larry, très enthousiaste, complète son transcript.

Le Docteur explique qu’il a une copie du transcript et que c’est ainsi qu’il sait ce qu’elle va dire. Il les avertit que les anges pleureurs sont incroyablement rapides et peuvent envoyer leurs victimes dans le passé- ce qui a été son cas. Il est coincé en 1969- avec Martha, qui n’est pas ravie, du tout! (Huh, avec son faible pour lui, on aurait pu pensé qu’elle en profiterait pour lui faire les yeux doux- Martha, tu manques une bonne occasion!). Lorsqu’on regarde ces anges, ils sont de pierre- car on ne peut tuer une pierre. Ils restent sous forme de statue jusqu’à ce qu’on regarde ailleurs. Les anges ne pleurent pas, ils ne peuvent pas se regarder l’un l’autre, sous peine de se transformer en pierre pour de bon.

Sally se rend compte que ni elle, ni Larry ne regarde les anges, elle confie cette tâche à Larry et le message du Docteur continue. Les anges veulent sa machine à remonter le temps, pour en absorbe l’énergie. Comme elle en à la clé, c’est elle qui poursuivent désormais. Le seigneur du temps demande à la jeune femme de lui renvoyer le Tardis en 1969. Elle lui demande comment, mais le transcript est terminé. (Larry ayant arrêté d’écrire, pour se concentrer sur les anges). Il lui rappelle de ne pas quitter les anges des yeux, de ne même pas cligner des yeux. » Cligner des yeux et vous êtes morts! »

Sally et Larry se rendent compte qu’ils ont tous deux arrêté de regarder les anges- celui du jardin est à deux pas d’eux, prêt à bondir sur ses proies. Sally demande à Larry de le regarder pendant qu’elle cherche une sortie. Alors qu’elle essaie toutes les portes de la maisons, Larry, sans quitter l’ange des yeux, réussit à sortir de la pièce.

Sally trouve enfin une porte ouverte, menant à la cave… où se trouve le Tardis, entouré par les anges. Alors que les deux jeunes gens se frayent un passage jusqu’à la machine à remonter le temps, l’un des anges sabote l’électricité. L’éclairage commence à baisser et comme Sally et Larry ne peuvent plus les voir, les anges s’approche dangereusement. Au dernier moment, les deux amis réussissent à enter dans le Tardis.

A l’intérieur du Tardis, le protocole 712 est activé. Un hologramme du Docteur (Ooohh, on n’en avait plus eu depuis « A la croisée des chemins » (saison 1)… Snif… Jack et Rose me manquent!) apparaît et dit que le Tardis a détecté un disque de contrôle autorisé, valide pour un voyage seulement. Il s’agit d’un des DVDs de Larry… et qui commence à briller. Les anges commencent à secouer le pauvre vaisseau gallifréen mais Larry réussit à glisser son disque dans la console du Tardis et ce dernier se dématérialise… mais sans les deux jeunes gens!!!

Sally hurle, demandant au Docteur de les aider, mais le Tardis les abandonne, encerclés par les anges. La jeune femme dit à Larry de continuer à les regarder mais le jeune homme réalise que cela faisait partie du plan du Docteur. Il les a piégé! Les anges se regardent eux-mêmes. Ils sont devenus des statues!

Un an plus tard, Sally et Larry sont propriétaires d’un magasins de DVD’s, mais la jeune femme n’arrive pas à oublier ses aventures. Alors que Larry est allé cherché du lait, elle aperçoit le Docteur et Martha sortant d’une voiture. Sally court à leur rencontre mais le Docteur ne la reconnaît pas.

Elle réalise que le Docteur, étant un voyageur du temps, ne l’a pas encore rencontrée! Si il avait toutes ces informations, c’était grâce à elle. Sally lui fait un bref rapport et lui donne une farde mauve avec tous les éléments qu’elle a rassemblé au cours de son aventure. (le transcript, la lettre de Kathy, des photos, …). Larry arrive à ce moment et est sous le choc, Sally le regarde amusée et prend sa main dans la sienne en disant au revoir au Docteur. Ce dernier sourit à jeune couple avant de rejoindre Martha.

Ecrit par Sunny