Le Tardis atterrit à Cardiff à fin de faire le plein grâce à l’énergie de la crevasse. Cela ne lui prendra que 20 secondes- Martha lui pose des questions sur sa précédente visite et le seigneur du temps lui répond qu’il a quelques problèmes avec un Slitheen (« L’explosion de Cardiff », saison 1).
A ce moment, le capitaine Jack Harkness apparaît sur l’écran de contrôle du Tardis- le Docteur le voit et il met sa machine à remonter le temps en marche.
Mais c’est trop tard. Jack reste accroché au Tardis, alors que celle-ci, hors de contrôle, se dirige vers la fin de l’univers.
Sur la planète Malcassairo en 100 trillion, le Docteur et Martha sortent pour explorer… et trouve Jack, allongé… et mort, en apparence. Mais alors que la jeune femme est désolé pour la perte de son ami, l’extraterrestre semble ne pas en être très affecté… ni très étonné par la résurrection de l’ancien agent du temps.
Les trois amis tentent de secourir un humain, pris en chasse pour un membre de la race future, des humanoïdes, mutants et cannibales. La seule chance des derniers humains est la légendaire planète Utopia.
Le Professeur Yana, aidé par son assistante Chantho, a dédié sa vie à tenter d’atteindre cette planète… mais ils ont besoin d’aide.
Le vaisseau qui est censé emporter les humains sur Utopia a des problèmes au point de vue avec le système expérimental de conduite et pour l’instant, les recherches de Yana ont été vaines. C’était sans compter sur le Docteur, qui résolve le problème en un instant. (On est un génie ou on ne l’est pas! Lol). Jack, quant à lui, utilise son immortalité à fin de pénétrer dans une pièce fortement irradiée et où il doit faire les dernières préparations pour le départ. Au dehors de la pièce, le Docteur l’observe et Jack lui demande depuis quand il sait qu’il est immortel. Le seigneur lui dit qu’il sait depuis le Satellite 5… Rose lui a donné la vie éternelle… mais il l’a abandonné car il considérait que son ami était « mal »… contraire aux lois du Temps. (« A la croisée des chemins », saison 1)
Alors que le Docteur et Jack parlent du bon vieux temps et des exploits de Rose, mettant fin à la guerre du temps, Marha, Chantho et Yana écoutent leur conversation… et le Professeur semble très troublé par les mots « guerre du temps, dalek, régénération, vortex »… Il entend le son d’un tambour dans sa tête… de plus en plus fort….
La fusée est partie et ils sont désormais seuls sur la base, avec pour seuls compagnons les ennemis cannibales des derniers humains.
Mais alors que Martha s’inquiète de l’état de Yana, la jeune femme remarque sa montre… une montre identique à celle du Docteur lorsqu’il était humain. (« Human Nature », « The Family of Blood », saison 3). L’étudiante se précipite au près du Docteur et de Jack pour les en informer et le seigneur du temps se rend compte que Yana est un acronyme pour « You Are Not Alone » (« Vous n’êtes pas seul »), les derniers mots de la Face de Boe (« Gridlock », saison 3).
Au même instant, Yana, poussé par les murmures de la montre, l’ouvre et libère le seigneur du temps. Le Docteur, derrière la porte supplie Yana de ne pas l’ouvrir- mais il est trop tard. Yana ferme les portes, permettant aux cannibales d’entrer dans la base.
Chantho, alertée par le changement radical de comportement de son cher professeur, l’interroge. Il lui révèle qu’il est le Maître et reproche à son assistante de ne pas l’avoir libéré… avant de la blesser mortellement…
Elle a, cependant, le temps de tuer le Maître avant de rendre l’âme.
Le Docteur réussit à entrer dans le laboratoire de Yana mais le Maître s’échappe en trouvant refuge dans le Tardis (avec la main que le Docteur avec perdu lors de son combat contre les Sycorax et que Jack avait emporté) . Le Maître enrage d’avoir été tué par une fille, un insecte, et puisque le Docteur est désormais jeune et fort, il en sera de même pour lui.
D’où, le Maître régénère (et prend l’aspect de Sam Tyler… pour ceux qui on vu Life on Mars… mdr) – et Martha reconnaît sa voix.
Après avoir demandé au Docteur de le nommer, le Maître met en marche le Tardis, abandonnant le Docteur, Jack et Martha à la fin de l’univers….
Ecrit par Sunny