Le Docteur, Martha et Jack se matérialisent à Londres, de nos jours, au lendemain des élections, grâce au manipulateur de vortex de Jack. Le trio est entouré par les affiches « Vote Saxon » et le nouveau premier ministre fait une annonce télévisée. Le Docteur et Martha le reconnaissent, il s’agit du Maître.
A Downing street, la femme du Maître, Lucy, félicite son mari et Tish Jones, très fière de son nouvel emploi, demande ce dont on attend d’elle. « Juste d’être magnifique ». (Lol, quel Casanova! A la place de Lucy, je m’inquiéterais!)
Harry Saxon entre dans un bureau où sont réunis les membres du cabinet. Le premier ministre les accuse d’être des traîtres, ayant rejoint son parti aux dépends des leurs. Un gaz mortel s’échappe de la table de travail et tue toutes les personnes présentent dans la pièce, à l’exception du Maître, protégé par son masque.
Pendant ce temps, la journaliste Vivian Rook (aka la nouvelle Sarah Jane!) obtient une interview au près de Lucy Saxon. Mais bientôt le ton change. Vivian avertit Lucy que « Harold Saxon » n’existait pas il y a à peine 18 mois. Son passé est une pure invention. Lucy tente de l’arrêter, mais la journaliste est lancée et bien décidée à obtenir des confidences de la part de la nouvelle première dame. Seulement voilà, Lucy a pris sa décision (il y a longtemps… lol… on dirait presque Rose dans « Doomsday »), pour le meilleur et pour le pire. Le Maître apparaît derrière Vivian… qui tente de s’échapper… en vain. D’étranges sphères métalliques se matérialisent dans le bureau et tuent Vivian Rook.
Harold et Lucy sortent en courrant du bureau, écoutant les hurlements de la journaliste. Alors que la scène semble amuser Harold, Lucy est terrifiée. La reporter savait tout… mais le Maître la rassure, tout finira demain.
Entre temps, le Docteur, Martha et Jack ont trouvé le parfait QG : l’appartement de la jeune femme. Ils font des recherches sur la personne d’Harold Saxon, créateur du network « Archange » pour les GSM.
Le premier ministre fait une nouvelle annonce à la télévision, le premier contact avec une race extraterrestre pacifique, les Toclofanes (les sphères qui ont tuées Vivian Rook), se ferra à 8h00 demain matin.
Le Docteur se demande pourquoi ces extraterrestres portent le nom d’un méchant d’un conte de fée gallifréen.
Le Maître dit dans son discours qu’il veut que tous puissent profiter de cette opportunité… chaque ouvrier, avocat… chaque étudiante en médecine….
Le Docteur se rend compte que c’est un piège et le trio sort de l’appartement de Martha avant que ce dernier n’explose.
Martha téléphone à sa mère et Francine lui demande de revenir à la maison, déclarant que Clive et elle vont se remettre ensemble. Mais lorsqu’elle passe le téléphone à son mari, Clive avertit Martha du danger.
Miss Dexter, l’homme de main (euuh… femme de main, ca existe?) de Mr Saxon, ordonne à la police de l’arrêter ainsi que Francine.
Martha prend le volant jusqu’à la maison de ses parents mais est obligée de faire demi-tour quand les policiers commencent à leur tirer dessus.
Alors que le Docteur, Martha et Jack prennent la fuite, l’étudiante téléphone à son frère et est heureuse de découvrir que ce dernier est à Brighton. Mais bientôt la conversation est interrompue par le Maître. Le Docteur s’empare du téléphone de Martha et parle à son vieil ennemi de la guerre du temps… et de la fin de Gallifrey et des seigneurs du temps.
Le Maître révèle au Docteur que se sont les seigneurs du temps eux-mêmes qui l’ont ramené à la vie, pour se battre lors de la guerre du temps, mais il s’est enfui et a pris forme humaine à fin qu’ils ne le retrouvent pas.
Il révèle aussi au Docteur qu’ils sont désormais les trois criminels les plus recherchés et qu’il a envoyé l’équipe de Jack dans l’Himalaya.
Grace au téléphone de Martha, le Docteur découvre que le Maître utilise un rythme reprenant 4 battements sur les GSM, persuadant les gens de voter pour lui. Jack demande au Docteur de leur parler de Gallifrey et du Maître. Comment une aussi vieille et respectable civilisation a-t-elle pu donner le jour à un pareil monstre?
Le Docteur leur révèle que les enfants gallifréen étaient exposés au Vortex comme initiation.
Certains étaient inspirés, d’autres devenaient fous, d’autres encore prenaient la fuite.
Le Maître est devenu fou… et le Docteur a pris la fuite. Il n’a pas arrêté de courir depuis lors.
A l’aide des clés du Tardis, il crée trois filtres de perception qui leur permettront de ne pas être remarqués.
Le Président des USA, Arthur Coleman Winters, arrive en Angleterre et est accueilli par Harold et Lucy Saxon.
L’américain annonce au Maître que l’URNU (Unit dans la V.O., « L’humanité en péril », « La troisième guerre mondiale », Saison 1, « L’invasion de Noël », saison 2) a pris contrôle des opérations. Il sera celui qui prendra contact avec les extraterrestres, à bord du Vaillant.
Tout cela ne semble pas contrarier le premier ministre… qui rit et plaisante avec sa femme devant un président de plus en plus arrogant et sûr de lui. (Hum… le pauvre, si il savait…. )
Le Docteur, Jack et Martha se téléportent à bord du Vaillant grâce au manipulateur de vortex de Jack.
Ils y retrouvent le Tardis, mais dans un piteux état, le Maître l’ayant cannibalisée pour en faire une machine à paradoxes.
Le Maître arrive à bord du Vaillant, accompagné de Lucy et il révèle à celle-ci que le Vaillant est son œuvre, lorsqu’il était ministre de la Défense. Il a été réalisé selon ses plans.
Lors du premier contact avec les Toclafanes, ces derniers se plaignent que le Président n’est pas le Maître. Arthur Coleman Winters n’y comprend rien… et Harold Saxon tombe alors le masque et ordonne aux Toclafanes de tuer le président.
Le Docteur tente d’arrêter le Maître… mais il est capturé par les gardes. Et le Maître « tue » Jack à l’aide de son tournevis à laser. (Qui a besoin de sonique, en effet, lol) Il s’agit d’une miniaturisation de la technologie de manipulation génétique des Laboratoires Lazarus (« The Lazarus experiment », saison 3). Ayant le code génétique du Docteur grâce à la main perdue par le Docteur lors de son combat contre les Sycorax (« L’invasion de Noël », Saison 2) et emportée par Jack (Torchwood, « Utopia », Saison 3), le Maître réussi à vieillir le Docteur d’une centaine d’années.
Le Maître met en marche la machine à paradoxes, libérant les Toclafanes et leur ordonnant de tuer 1/10 de la population de la Terre. Le Docteur lui demande qui sont les Toclafanes mais le Maître refuse, disant que la vérité briserait les cœurs du Docteur.
Jack dit à Martha de s’enfuir grâce à son manipulateur de vortex … et la jeune femme, après avoir jeté un dernier regard désespéré vers le Docteur et sa famille (Tish, Francine et Clive, prisonniers, ont été amenés à bord du Vaillant), se téléporte sur Terre… mais promet de revenir…
Ecrit par Sunny