DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 13 « Last Of The Time Lord / Le Dernier Seigneur du Temps » – Critique

Last Of The Time Lord ***

J’ai bien aimé cet épisode… mais je dois l’admettre, il aurait pu être meilleur.

Encore une fois, le Maître m’a totalement conquise… et j’ai adoré sa petite chanson: « I can’t decide whether you should live or die »… Ca reflète bien sa relation avec le Docteur. Ils sont ennemis, il aurait du le tuer depuis un an… Cependant, le Docteur est aussi son égal, son alter ego… et son public. Je crois qu’il a besoin du Docteur et de ses sermons… sans eux, il n’y aurait personne pour l’arrêter et sa vie manquerait vraiment de piment.

Ok, certains me diront que Martha, elle, est là pour mettre fin à son règne… Mais, en somme, qu’a fait miss Jones?

Le tour du monde en un an (Phliéas Phogg la bat à plat de couture niveau rapidité…mdr), avec pour mission de raconter ses aventures avec le Docteur et combien se dernier est merveilleux et combien elle l’aime (pauvre Tom, il avait l’air d’avoir le cœur brisé).

En d’autres termes, elle n’a rien fait d’autre que ce qu’elle a eu l’habitude de faire: nous rabattre les oreilles avec son amour immense mais non réciproque pour un certain Seigneur du Temps.

Le plan n’était même pas le sien, et on ne peut pas dire qu’elle ait été vraiment en danger, puisqu’elle était protégée par sa clé…

Rose, elle, prenait des initiatives… Elles étaient peut être suicidaires (prendre l’entièreté du vortex en elle aurait du lui être fatal) mais au moins c’était SON idée… pas celle du Docteur.

Bref, je suis d’accord une nouvelle fois avec mon petit mastérounet d’amour: Rose est la meilleure!

Yep! Si vous l’ignoriez encore, le Maître a bien rejoint les légions du fan club du Méchant Loup… C’est bien dommage que Rose n’aie pas été là, leur confrontation aurait pu être des plus intéressantes… et sans doute plus spontanée.

Martha, dans son grand moment d’héroïsme, ne faisait en fait que répéter ce que le Docteur lui avait souffler un an auparavant…. C’est de la triche!

Bon sang! C’est comme si il voulait nous faire croire qu’elle ne pouvait pas penser par elle même, qu’elle n’avait rien appris au cours de ses voyages avec le Docteur… Sinon à s’habiller de façon plus pratique!

Martha est censée avoir fait des études! Elle est censée être intelligente…

Intelligence théorique, apparemment, pas pratique…

Quant au Docteur, entouré par le pouvoir de la race humaine… gah! Je suis totalement d’accord avec les fans anglais… Ca fait trop « fée clochette »!!!

Et après ça, on s’étonnera que le Docteur aie un complexe de supériorité!

Quant à Lucy… dans « The Sound of drums », j’étais verte de jalousie… mais là… Ouch!

Les fans anglais, dont nombreux étaient tombés sous le charme sombre du ship Lucy/Harry, ont été bien suppris quand ils ont découvert que le Maître battait sa femme!

Et moi donc!

Cependant, en voyant la fin de l’épisode, je pense avoir une théorie…

Lucy n’est pas Rose… elle est Martha!

Tout comme miss Jones, Lucy est la marionnette de son cher seigneur du temps dans son combat contre son ennemi.

Martha devait vanter les mérites du Docteur et Lucy devait tuer son mari à fin qu’il ne tombe pas entre les mains du Docteur.

Mrs Saxon ne voulant absolument pas quitter son cher Harry, le Maître aura du la convaincre en la battant, l’humiliant, la trompant… à fin qu’elle le haïsse et que ce soit donc plus facile de tirer.

Connaissant l’esprit tordu du Maître, ca se tient…

Il fallait qu’elle le tue… mais qu’elle soit aussi là pour ramasser sa bague…

La mort du Maître ne m’a pas fait pleurer… parque ce que je sentais qu’il y avait anguille sous roche… mais le pauvre Docteur est effondré…

Après tout, le Maître et lui, c’est un peu comme Lex et Clark… ils étaient amis avant… Et puis, ils ont tant de souvenirs, bons ou mauvais ensemble…

Et ils étaient les derniers des seigneurs du temps…

David Tennant est un génie…. Je crois qu’il les dépasse tous.. même John Simm et Christopher Eccleston…

D’ici dix ans, vous verrez, lui et Billie Piper seront les nouveaux Tom Cruise et Nicole Kidman à Hollywood!

(M’en fiche qu’elle soit mariée à Laurence Fox, on sait tous, elle la première, qu’elle a un faible pour son David Tennish adoré…. Mdr)

Enfin, les dernières scènes de la saison sont peut être les plus touchantes… et quand n croit avoir tout vu, tout entendu, Russel T Davies nous surprend comme il ne l’a jamais fait.

Non seulement Martha décide de s’en aller (YYYYYYYYYYYYYYEEEEEEESSSSSS!!!!!! Enfin!!! Ah, je me sens tout de suite mieux, surtout quand on sait qu’elle sera remplacée par Donna….) mais on apprend que Jack est la Face de Boe…

Errrhhh…. QUOI??????

Non, ca, je ne peux pas le croire… Ca doit être une vieille blague, un pari entre Rose et lui, contracté un soir où ils avaient trop bu….

Lol, Jack doit être en train de trinquer à la santé de sa vieille amie… Mais il la reverra… n’est ce pas?

Nous la reverrons tous…

Ainsi que Martha… arg… ca, j’aurais pu m’en passer… et dans Torchwood et dans la saison 4… Vraiment, étiez-vous obligé, Mr Davies?

Ecrit par Sunny