DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 13 « Last Of The Time Lord / Le Dernier Seigneur du Temps »

Last Of The Time Lord / Le Dernier Seigneur du Temps

Une année a passé depuis l’invasion de la Terre par les Toclafanes. La planète bleue est dite en « extinction terminale ».

Après avoir fait le tour du monde, Martha renvient en Angleterre pendant la nuit et est accueillie par Tom Milligan, un ancien pédiatre désormais dans la résistance. Sa clé du Tardis lui permet de ne pas se faire remarquer par les Toclafanes et elle demande à Tom de la conduire au près du Professeur Doherty.

L’ancienne étudiante est devenue une légende vivante, seul espoir de la race humaine, car on dit qu’elle seule peut tuer le Maître.

Pendant ce temps, sur le Vaillant, le Maître chante et danse. Le Docteur dort dans une niche, Jack est retenu prisonnier dans la salle des machines alors que Francine et Tish font le service. Lucy est toujours aux côtés de son mari, mais elle semble moins enthousiaste à ses baisers et on peut voir les traces d’un coup sur son visage. Le Maître appelle le monde de destruction qu’il a créé le nouvel empire des seigneurs du temps. Sur la planète ont été construits des vaisseaux pour faire la guerre au reste de l’univers. Le Docteur reste muet, autant qu’il l’a été le reste de l’année. Il a apparemment donné des instructions à Martha avant que cette dernière ne s’échappe.

Après une vaine tentative de révolte des Jones, de Jack et du Docteur, le Maître envoie une transmission à Martha où, grâce à son tournevis laser, il ôte au Docteur sa capacité de se régénérer, le vieillissant de 900 autres années. Le Docteur ressemble désormais à une petite créature mais Martha garde l’espoir. Il est toujours en vie.

Avec l’aide de Tom et du professeur Doherty, Martha capture un des Toclafanes et l’interroge. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre que les Toclafanes sont en réalités les humains de la fin de l’univers, ceux là même qu’ils avaient voulu sauver en les envoyer sur la mythique Utopia !!! Mais il n’y avait pas d’Utopia, seulement les ténèbres…. Et les êtres humains, régressant, devinrent les Toclafanes.

Le Maître leur donna l’opportunité de voyager dans le temps grâce au Tardis… et de tuer leur ancêtre, la machine à remonter le temps étant devenue une machine à paradoxe.

Lorsque le professeur Doherty demande à Martha si la rumeur est vraie la concernant (elle seule peut tuer le Maître), Martha lui montre un révolver, développé par Torchwood et l’URNU (UNIT dans la VO), permettant de tuer un seigneur du temps. Alors que Tom et Martha partent pour Bexley, le professeur Doherty, dont le fils a été enlevé, fait son rapport au Maître.

Les gens de l’abri où les deux jeunes gens se cachent interrogent Martha et la compagne du Docteur leur révèle qu’elle ne compte pas… seul le Docteur est important, il est leur véritable espoir, il est merveilleux et elle l’aime (non, sans blague, à la 100ème fois, on avait compris, merci…)

Mais le Maître est là et Martha doit se rendre sous la menace des armes… après avoir assisté à l’assassinat de Tom Milligan.

De retour sur le Vaillant, Martha doit s’agenouiller devant le Maître et ce dernier fait remarquer au Docteur qu’il avait autrefois des compagnes qui pouvaient maîtriser le Vortex… celle-ci n’est bonne à rien. (Et voilà comment le Maître devint le président du fan club du Méchant Loup !)

Cependant, Martha sourit et alors que le Maître menace d’exécuter sa famille et le Docteur, elle révèle pourquoi elle tant voyagé. Ce n’était pas à cause du révolver permettant de tuer un seigneur du temps, il n’a jamais existé. C’était pour parler. Pour parler au gens du Docteur, pour que, l’heure venue, tout le monde pense au Docteur au même moment. Martha savait que le professeur Doherty la trahirait, ainsi, elle pourrait rejoindre le Docteur à bord du Vaillant. Grace au network de l’Archangel, auquel le Docteur a pu s’habituer pendant une année entière, le seigneur du temps combine son énergie psychique et celle des terriens. Cela lui permet de retrouve sa jeune apparence (Davviviiidddd !!! Dsl, la fan!girl en moi n’a pas pu résister !) et de vaincre le Maître. Alors que son ennemi tremble, le Docteur lui dit qu’il le pardonne.

Le Maître, utilisant le manipulateur de vortex de Jack, se téléporte sur Terre avec le Docteur, menaçant de faire exploser la Terre en même temps que ses troupes. Le Docteur sait que le Maître ne mettrait jamais sa vie en danger et ils retournent à bord du Vaillant où Jack a détruit la machine à paradoxe.

Grâce à cela, l’année écoulée est effacée et le Maître, Lucy, Jack, le Docteur, Martha, les Jones et les soldats de l’URNU présents à bord du Vaillant se retrouvent quelques minutes après la mort du président des USA.

Et ils sont les seuls à se rappeler « l’année qui n’a jamais été ».

Le Maître, désormais sans défense, est arrêté par Jack. Le Docteur annonce qu’étant un seigneur du temps, il est sous sa responsabilité et sera emprisonné à bord du Tardis. Le Maître semble horrifié par cette perspective. Un coupe de revolver retenti et le Maître s’effondre … tué (ou libéré… ca dépend des points de vue) non par Francine Jones (qui en mourait d’envie) mais par sa femme (Et vive Lucy !)

Plutôt que d’être le prisonnier du Docteur, le Maître préfère mourir et stoppe sa régénération. Le Docteur est effondré et le Maître dit, que d’une certaine façon, il a gagné.

Le Docteur, désormais officiellement dernier seigneur du temps, incinère le corps de son ennemi sur un bucher, mais quelques instants plus tard, alors qu’il ne reste plus que cendres et poussières, une main féminine (sans doute celle de Lucy Saxon) ramasse la bague du Maître.

A Cardiff, Jack fait ses adieux au Docteur et à Martha. Il a eu le temps de réfléchir pendant l’année qui n’a jamais été, et son équipe (Ianto, Gwen, Tosh, Owen… et les Weevils, bien sûr… mdr) lui a manqué. Le Docteur confisque à Jack son manipulateur de vortex et lui dit qu’il ne peut malheureusement rien faire par rapport à son immortalité. Comprenant qu’il va sans doute vivre pendant des millions d’années, Jack demande si son apparence physique va changer… Il est (un peu, juste un peu, lol) vaniteux et se rappelle qu’étant originaire de la péninsule de Boeshane, on l’appelait la Face de Boe.

Le Docteur et Martha (et nous, donc ! … Nah, je parie que c’est une blague… enfin soit) sont sous le choc alors que Jack s’éloigne.

Une fois le Tardis réparé, le Docteur est prêt à repartir… cependant, Martha décide de rester. Elle veut s’occuper de sa famille, passer ses examens, (revoir Tom Milligan)… et surtout tourner la page de son amour à sens unique pour lui.

Le Docteur comprend et Martha lui donne son GSM­ Ce n’est pas un adieu, juste un au revoir. Ils se reverront.

Alors que le Tardis démarre, la machine à remonter le temps commence à trembler… et le Docteur est effaré en constatant qu’un bateau est venu s’y encastré. Le seigneur du temps ramasse une bouée de sauvetage et voit qu’il y est inscrit : « TITANIC »

Ecrit par Sunny