Alors que le Docteur est seul dans le Tardis, tout à coup, la proue d’un navire vient s’encastrer dans l’un des murs du vaisseau spatial. Le Docteur est abasourdi, surtout après avoir découvert qu’il s’agissait du Titanic.
En appuyant sur quelques boutons, le Tardis est réparé, mais cet événement a piqué la curiosité du seigneur du temps. Le Docteur matérialise son vaisseau à bord du Titanic.
Le décor et les habits des passagers semblent concorder avec le début du 20ème siècle, mais après avoir vu un extraterrestre à bord, le Docteur comprend qu’il s’agit d’une croisière en orbite de la Terre, organisée par un certain Max Capricorn.
Se liant d’amitié avec une serveuse, Astrid Peth, le Docteur apprend que ce Titanic est originaire de la planète Sto. Astrid lui confie que son job ne lui plaît pas et qu’elle aimerait voyager. Le Docteur, de son côté, lui révèle qu’il est un passager clandestin et la serveuse lui offre un verre aux frais des organisateurs.
Le Docteur sympathise aussi avec un couple, les Van Hoff. Ces derniers ont droit à un voyage sur Terre, et le Docteur, accompagné par Astrid, les suit.
Un autre passager participe à l’excursion, Bannakaffalatta, un alien dont la tête rouge est recouverte de piques. Le seigneur du temps prévient leur guide, Mr Copper, que les terriens en auront peur, mais une fois arrivés sur terre, rien ne se passe.
Pour la bonne raison que les rues sont désertes.
En effet, après avoir subi des attaques extraterrestres plusieurs Noël de suite, les londoniens ont choisi de s’exiler à la campagne. Seuls un marchand de journaux, Wilfred Mott (que l’on reverra pendant la saison 4) et la reine Elizabeth II sont restés à Londres.
Juste au moment où le Docteur promet que rien ne se passera cette année, le groupe de touristes est télétransporté à bord du Titanic.
Alors que les hôtes, robots habillés en anges et chargés d’informer et d’aider les passagers, se comportent bizarrement, le jeune Alonzo Frame, membre de l’équipage, découvre que le capitaine a saboté le vaisseau. Une pluie de météorites menace le vaisseau, mais le Docteur est arrêté avant de pouvoir avertir les passagers du danger.
Le capitaine est tué ainsi qu’une grande partie des passagers. Alonzo Frame a survécu, ainsi que les passagers (les Van Hoff, le financier Rickston Slade, Mr Copper, Astrid et Bannakaffalatta) qui avaient suivi le Docteur lors de son arrestation.
Les moteurs du vaisseau étant en manque de puissance, le Titanic risque de s’écraser sur Terre.
Le Docteur est en mesure de prendre contact avec Alonzo Frame, seul sur le pont, et prend la tête d’un petit groupe de survivants, menant ces derniers à la passerelle. Alonzo est ravi de trouver d’autres survivants, mais ces derniers sont tués par les hôtes.
Bientôt, ces derniers se mettent à la poursuite du Docteur et de ses protégés.
Pendant la fuite, Bannakaffalatta révèle à Astrid qu’il est un cyborg, ce qui est une honte dans le monde où il vit.
Arrivant dans une salle surplombant le moteur, le groupe est obligé de passer sur une passerelle très étroite. Malheureusement, le couple Van Hoff y laisse la vie et Bannakaffalatta doit se sacrifier pour sauver les autres.
Mr Copper dit à Astrid de se servir d’un des implants du cyborg afin de pouvoir se défendre contre les hôtes.
Le Docteur décide de se rendre aux assassins « angéliques », dans l’intention de rencontrer leur chef. Astrid lui demande si, quand tout sera fini, elle pourra l’accompagner dans ses voyages et le seigneur du temps accepte.
Avant de suivre Mr Copper et Rickston Slade à l’avant du Titanic, Astrid embrasse le Docteur
Une fois Astrid, Mr Copper et Slade parti, le Docteur convinct les hôtes de le mener à leur chef. Ce dernier s’avère être le président de la compagnie de voyage organisant la croisière, Max Capricorn. Mais l’homme d’affaires est devenu un cyborg et a été chassé par le conseil d’administration de sa société.
Assoiffé de vengeance, Max Capricorn a organisé le sabotage du Titanic. La collision du vaisseau avec la Terre ferra des milliards de morts et ses anciens employés seront accusés de génocide alors que lui aura pris la fuite sur une planète paradisiaque… et où les femmes raffolent du métal.
Entre temps, Astrid a décidé d’aider le Docteur. La jeune femme se sert d’un des bracelets de téléportation pour le rejoindre.
Alors que le seigneur du temps est sur le point d’être exécuté par les hôtes, la serveuse monte à bord d’un chariot élévateur et éperonne Max Capricorn. Malheureusement, Astrid doit se sacrifier afin de pouvoir pousser le cyborg dans le moteur du vaisseau.
Le Docteur assiste impuissant à la mort de son amie, avec laquelle il partage un dernier regard. (Et la chute d’Astrid n’est pas sans rappeler celle de Rose dans le Void.)
Grâce aux hôtes, libérés de l’emprise de Max Capricorn, le Docteur s’envole (littéralement) vers la passerelle. Avec Alonzo Frame, il utilise la chaleur de la rentrée du Titanic dans l’atmosphère terrestre pour tenter de redémarrer les moteurs du navire. Hélas, ils se rendent compte qu’ils se dirigent tout droit vers l’un des rares endroits habités actuellement à Londres: Buckingham Palace. Par le biais d’un code de sécurité, le Docteur prévient la reine et lui demande de quitter le palais.
Le Titanic frôle le château, mais la résidence royale est sauvée.
Une fois la Terre hors de danger, le Docteur réalise qu’il existe peut-être un espoir de sauver Astrid. Comme elle portait un bracelet de téléportation au moment de sa mort, ses molécules pourraient être toujours stockées dans le système. Malgré des efforts désespérés, seul le fantôme d’Astrid apparait, le système de téléportation ayant subi de graves dommages. Le Docteur veut absolument la sauver, mais Mr Copper lui faire entendre raison. Elle est morte, il doit la laisser partir. Le Docteur, toutefois lui donne un baiser d’adieu (c’est de la triche, même Rose n’y a pas eu droit ! Puh !) et lui permet de se dissiper dans l’univers, réalisant ainsi son rêve de l’explorer, pour toujours.
Seuls, Alonzo Frame, Mr Copper, Rickston Slade et le Docteur ont survécu à cette aventure.
Alors que l’on s’apprête à les interroger, Alonzo laisse le Docteur et Mr Copper retourner sur Terre.
Le faux historien aurait bien aimé suivre le Docteur dans ses voyages, mais ce dernier prétend qu’il préfère voyager seul, c’est mieux ainsi (menteur !)
Mr Copper reste donc sur Terre avec une carte de crédit alien, contenant un million de livres (avec la crise économique et le coût de la vie à Londres, le pauvre homme n’ira pas bien loin…) et le Docteur s’envole vers d’autre aventures.
Ecrit par Sunny