DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 1 « Partners In Crime » – Critique

Partners In Crime ***

Un épisode bon, mais sans plus. Du point de vue du script, je veux dire.

Les adiposes sont mignons tout plein et l’idée de la super nanny un peu trop zélée n’est pas mauvaise … mais pas extraordinaire non plus.

Pour l’instant, « Une nouvelle Terre » reste indétrônable dans sa place de meilleur premier épisode.

Cependant, Catherine Tate a fait un travail extraordinaire.

Cette nouvelle Donna a le punch qu’elle possédait déjà au Noël dernier, plus un je ne sais quoi qui fera d’elle sans aucune doute dans les semaines à venir l’une des meilleures compagnes du Docteur.

Elle montre un certain pouvoir d’observation, surtout concernant le Docteur, que Martha avec toutes ses connaissances ne possédait pas.

« Aveugle Martha, charitable Martha, pauvre Martha »

Aveugle Martha de n’avoir pas vu que ce qu’il désirait, c’était une amie, pas une petite amie… et qu’il lui était impossible d’oublier sa tendre Rose.

Et le fait qu’elle ne soit pas amoureuse de lui est un atout considérable. On va enfin pouvoir passer à autre chose.

Lol, les fans de Ten/Rose comme ceux de Ten/Martha vont pouvoir tous l’aimer, notre brillantissime Donna, sans complexe !

On avait déjà vu son grand-père, Wilf, dans « Voyage of the Damned ». Rappelez-vous, c’était le vendeur de journaux. Il est de retour et encore plus déjanté qu’à a Noël. Encore un nouveau personnage absolument génial, digne successeur de Jackie et Mickey.

La mère de Donna n’a assez rappelé cette chère Mrs Tyler dans « Rose », jetant à la tête de sa fille reproches et « bons conseils »… espérons qu’elle devienne une nouvelle Jackie et non une autre Francine.

Bref, Miss Noble a plus d’un atout dans sa manche !

J’ai adoré le fait qu’elle s’adresse à Rose directement dans la rue, comme si elle lui faisait tout de suite confiance, sans la connaître, ou la reconnaître, puisqu’elles n’ont pas (encore) été présentées

Pourtant, en tant que fan de Rose, je devrais un peu lui en vouloir. Si elle n’avait pas entraîné le Docteur si vite vers le Tardis, peut-être aurait-il aperçu Rose dans la foule.

Nous aurions eu droit à une saison 4 bien différente… avec deux compagnes pour le prix d’une !

Cependant, je suis persuadée que Donna mérite sa petite heure de gloire, en solo avec le Docteur.

L’heure de Rose n’a pas encore sonné même si le thème de Doomsday et le fait que notre Méchant Loup préféré puisse apparemment disparaître et réapparaître comme par magie nous annoncent des merveilles…. et celle de Martha approche à grand pas…

Ecrit par Sunny