DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 1 « Partners in Crime »

Partners in Crime

Quelques temps ont passé depuis les événements du « Mariage de la Noël » (Saison 3)… et depuis lors, Donna s’en veut, s’en mord les doigts.

Donna s’ennuie et regrette amèrement d’avoir refusé la proposition du Docteur : monter à bord du Tardis et partager ses aventures.

Alors que sa mère, Sylvia, lui reproche de ne pas trouver de travail, Donna se confie à son grand-père, Wilfred Mott (que nous avions précédemment rencontré dans « Voyage of the Damned » : le vendeur de journaux londonien, c’était lui). Elle lui demande de lui faire signe, si, un jour, il aperçoit grâce à sa longue vue, une cabine téléphonique bleue, traversant le ciel.

Mais Donna n’est pas de nature à attendre le prince charmant : si il ne vient pas à elle, qu’à cela ne tienne, elle viendra à lui. Aussi, Miss Noble a commencé à enquêter sur les événements étranges, espérant croiser ainsi la route du Docteur.

Et voici miss Noble jouant les Sarah Jane, enquêtant sur une entreprise fabriquant des pilules pour mincir : les entreprises Adipose. À quelques pas de là, le Docteur fait sa propre enquête, mais les amis se croisent sans jamais se voir.

Tous deux rencontrent des clients des entreprises Adipose et se rendent compte que la graisse s’en va… littéralement.

Le Docteur et Donna, ignorant toujours la présence l’un de l’autre, se font enfermer dans les bâtiments d’Adipose. Le Docteur dans un placard à balai et Donna dans les toilettes. La jeune femme craint d’être découverte, mais les sbires de Miss Foster, la directrice des entreprises Adipose, font prisonnière Penny Carter, une jeune journaliste investiguant sur les mystérieuses pilules. Il est intéressant de noter que, bien avant que les producteurs ne demandent à Catherine Tate de reprendre son rôle, la nouvelle compagne du Docteur DEVAIT logiquement s’appeler Penny… peut-être cette Penny ? Qui sait ?

Miss Foster dévoile à sa prisonnière ses plans : chaque pilule contient une étincelle de vie, celle d’un bébé Adipose.

Donna et le Docteur s’aperçoivent mutuellement de l’autre côté de la pièce. Donna est ravie, le Docteur surpris. Par une série de mimes, la jeune femme lui explique qu’elle le cherchait mais elle est interrompue par Miss Foster.

Cette dernière envoie ses sbires à la poursuite des deux amis, qui courent pour leur vie… comme au bon vieux temps.Le Docteur et Donna confrontent miss Foster et celle-ci leur révèle son nom. Elle travaille pour la Première famille d’Adipose. Ces derniers l’ont engagée depuis que la planète où ils faisaient venir au monde leurs enfants a été perdue.

Confrontant son tournevis sonique au stylo sonique de la « super nanny », le Docteur créé une… qui leur permet de s’enfuir…Se sentant menacée par l’évocation du Docteur de la Proclamation des ombres « Rose », saison 1, « L’invasion de la Noël », « Londres, 2012 », saison 2, Miss Foster décide qu’il est temps pour les bébés de venir au monde, même si c’est prématurément.

Grâce au pendentif donné aux clients des pilules Adipose, le Docteur tente d’arrêter le processus, mais miss Foster double ses efforts et c’est grâce à au pendentif volé par Donna que les plans de l’extraterrestres échouent.

Échouent, oui… mais bon nombre de bébés Adipose sont nés et le vaisseau de leurs parents arrivent afin de r entrer chez eux.Donna demande au Docteur s’il est toujours tout seul.

Le seigneur du temps lui parle de Martha (qui vous bien, même si il a détruit la moitié de sa vie (Ah bon ? Elle avait l’air en forme, la dernière fois qu’on l’a vue à Cardiff. Docteur, il faut toujours que vous exagériez…) Quant à Rose, elle est toujours perdue…

Donna lui dit qu’elle regrette de ne pas être venue avec lui, qu’elle est allée en Égypte, mais qu’elle a été déçue. Elle veut l’accompagner : le Docteur tombe des nues.

Bientôt un message des Adiposes se fait entendre et le seigneur du temps craint le pire pour Miss Foster. En se servant des humains pour faire naître les bébés, Miss Foster a violé la loi et ses employeurs ne veulent pas être mêlés à cette affaire.Ne voulant pas écouter les avertissements du Docteur, Miss Foster suit les bébés dans le vaisseau de leurs parents, mais ses derniers arrêtent le rayon transporteur en plein ciel… Miss Foster tombe et meurt.

Remarquant que le Docteur ne fait rien pour arrêter les bébés ou les tuer, Donna se rend compte que le Docteur a beaucoup changé depuis leur dernière rencontre (« Mariage à la Noël », saison 3). Le Docteur avait laissé les enfants de l’impératrice Racnoss se noyer). Martha lui a été bénéfique, même si elle le trouvait à son goût « Aveugle Martha, charitable Martha, folle Martha »

Croisant Penny Carter, qui menace d’être un article en les accusant de folie, Donna entraîne le Docteur vers le Tardis et sa voiture, où les attendent ses valises (et son carton à chapeau).

Mais le Docteur n’est pas très enthousiaste. Avec Martha, les choses se sont compliquées. Qu’à cela ne tienne, pour Donna, il n’est qu’un extraterrestre, il ne l’intéresse pas du tout.

Laissant au Docteur le soin de porter ses nombreux bagages à bord du Tardis, Donna s’éloigne, passant un coup de fil à sa mère, afin que cette dernière puisse trouver ses clés de voiture. Abordant une jeune femme blonde dans la foule, Donna lui demande de dire à Sylvia où sont ses clés.

Donna s’éloigne et la jeune femme se retourne … c’est Rose !!!

Une Rose triste et apparemment fatiguée, qui, sans un mot, s’éloigne avant de disparaître mystérieusement.

À bord du Tardis, le Docteur accueille Donna pour la seconde fois et lui demande où elle veut aller.

Première destination : le point d’observation de Wilfred Mott, d’où le Docteur et Donna saluent son grand-père, avant de partir vers de nouvelles aventures.

Ecrit par Sunny