DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 2 « Fires Of Pompei »

Fires Of Pompei

Le Docteur et Donna arrivent au premier siècle de notre ère. Le Docteur pense avoir atterri à Rome, mais comme Donna le lui fait remarquer, il n’y a qu’une seule colline et non sept.

Ils sont à Pompéi, le 23 août 79, la veille de l’éruption du volcan.

Donna veut faire évacuer la ville mais le Docteur refuse. Certaines choses ne peuvent pas être changées, Pompéi est l’une d’entre elles.

La jeune femme est furieuse mais elle suit le Docteur. Ce dernier est très inquiet, car le Tardis a disparu, vendu comme œuvre d’art à la famille de Lucius Caecillus Lucundus, un marchant de marbre.

Sous une fausse identité (Les Spartacus, frère et sœur et non mari et femme… non mais ! Huh !), Donna et le Docteur font la connaissance de la famille de Lucius : sa femme Metella, leur fils, Quintus et leur fille, Evelina, qui bientôt rejoindra les rangs des sœurs sibyllines.

Bientôt, l’augure Lucius Petrus vient rendre visite à la famille et lors d’un duel de prédictions contre Evelina, les deux prophètes identifient les voyageurs du temps. Lucius Petrus prévient Donna qu’elle a quelque chose sur son dos et prédit au Docteur qu’ »Elle » est de retour.

Le Seigneur du Temps est inquiet. De qui s’agit-il ? (De Rose! Je sais bien qu’il n’aime pas les spoilers, mais là, tout de même! Toute la presse britannique en parle depuis plus de 6 mois ! Il faudrait lire le journal de temps en temps, Docteur ! Lol) Evelina s’évanouit.

Donna se lie d’amitié avec la jeune fille et découvre que son bras se pétrifie. La londonienne suggère à Evelina un voyage en dehors de la ville, mais la future sibylle répond très mal aux prédictions de Donna, l’appelant « fausse prophétesse » et demandant l’aide de ses « sœurs », prêtresses du culte de Sibylle.

De son côté, le Docteur, avec l’aide de Quintus, mène l’enquête chez Lucius Petrus. Ils y découvrent des plaquent en marbre formant un convertisseur d’énergie. Mais ils sont surpris par le maître des lieux. Le bras de l’augure a lui aussi été transformé en pierre, pour avoir respiré les même vapeurs volcaniques qu’Evelina.

Le Docteur et Quintus s’échappent mais ils sont poursuivi par un Pyrovile, sorte de golem de lave géant. Ce dernier les poursuit jusqu’à la demeure de Lucius Caecillus Lucundus. Quintus, par son sang froid et sa présence d’esprit, réussi à vaincre l’extraterrestre, mais, dans la confusion, les sœurs sibyllines réussissent à capturer Donna.

Le Docteur retrouve sa compagne à temps et fait la connaissance de la grande prêtresse, dont tout le corps a été pétrifié et qui, désormais, sert d’intermédiaire aux pyroviles.

Le Docteur et Donna réussissent à s’enfuir par des souterrains menant au centre du Vésuve. Les deux voyageurs y découvrent le plan des aliens : transformer les humains en pyroviles, puisque leur planète a été « perdue ».

Le Docteur se rend compte que le Vésuve n’entrera pas en éruption si il laisse le convertisseur d’énergie en marche. Il se retrouve donc face à un cruel dilemme : éviter l’hécatombe de Pompéi et laisser les pyroviles conquérir le monde ou éteindre le convertisseur et par là, être responsable de la destruction de la ville et de la mort de ses habitants.

Donna lui vient en aide et le soutient dans cette épreuve, baissant avec lui le levier du convertisseur et provoquant donc l’éruption du volcan.

Le seigneur du temps veut prendre la fuite mais Donna le convainc de sauver Lucius Caecillius et sa famille.

Six mois plus tard, à Rome, Lucius et les siens sont heureux et prospères et Evelina n’a plus de visions, elle redevenue une jeune fille ordinaire.

La vie a repris sont court pour cette famille, dont Donna et le Docteur sont devenus les dieux lares.

Ecrit par Sunny