DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 3 « Planet Of the Ood » – Critique

Planet Of the Ood ****

Ah, voilà un épisode comme je les aime !

Avec des rebondissements, une cause à défendre, une Donna et un Docteur au meilleur de leur forme, des extraterrestres attachants… et peut être même une petite référence au retour de notre méchant loup favori.

La seule chose que m’a fait soupirer et un peu lever les yeux au ciel, c’est l’histoire du cerveau ood…

Mais bon, c’est Doctor Who… et si l’on ne tombait pas quelque fois dans la parodie/caricature, la série perdrait de son intérêt…

C’était un peu le cas pour la série 3… mais là où elle avait parfois perdu en drôlerie, elle l’avait regagné en esthétisme et en drame… Ce qui a peut être déçu certains fans …

Je suppose que l’on a dû ce changement au personnage de Martha et à la très jolie Freema Agyeman…

Ici, avec Catherine Tate, nous avons droit à un retour aux sources… et tout est FANTASTIQUE.

Les Oods sont aussi de retour- on aurait pu espérer une petite référence à Rose, première à avoir pris leur défense dans « La planète du diable » (saison 2), mais non… pas un mot… Le Docteur évoque sa rencontre avec les aliens-escalves, avec le diable… mais la présence de Rose reste ignorée…

Il semblerait que le Docteur ait retenu sa leçon : trop de Rose fait fuir les autres compagnes …

Excepté, bien sûr, que le Docteur oublie une chose importante : Donna n’est pas intéressée par lui romantiquement comme Martha l’était. Le fait qu’il évoque son grand amour ne devrait pas la déranger. Au contraire, si l’on en croit Lance dans « Mariage à la Noël », Miss Noble adore les potins. Ooohhh, elle pourrait même rejoindre les légions des shippers Docteur/Rose.

Ne riez pas, elle en est tout à fait capable !

Cet épisode aborde aussi un thème humanitaire. Nous soucions nous vraiment de ces ouvriers là-bas, dans les pays d’Extrême-Orient, qui fabriquent pour un salaire de misère nos chaussures, nos vidéos, les jouets de nos enfants, … ?

Bien sûr, il y a le commerce équitable… mais parfois, cela ne semble pas assez… On se rend compte qu’acheter une barre de chocolat Oxfam nous permet seulement de faire taire cette maudite conscience pour un instant …

L’âme humaine a une part importante de noirceur en elle. Des épisodes tels que celui-ci nous le rappellent et nous ouvrent les yeux sur notre propre lâcheté.

Cependant, il était bien de la part de Donna de répliquer aux accusations du Docteur. Huh, non mais pour qui se prend-t-il ? Je suis sûre que les Seigneurs du Temps, eux non plus, n’était pas parfaits.

Et cette chère Donna, qui, une fois de plus, nous montre sa sensibilité, pleurant en entendant la chanson des Oods.

Certains auraient pu penser, après notre première rencontre, que Miss Noble passerait son temps à hurler sur le pauvre Docteur et à le traiter de martien… Non, non… Donna, apparemment, est une compagne possédant les meilleures qualités de Rose, Sarah Jane et Martha. Elle a la sensibilité de Rose, la sagesse de Sarah Jane et l’esprit pratique de miss Jones.

Un mélange de choc, qui fait des merveilles… et qui me fait craindre le pire. Comment donner à un tel personnage une fin spectaculaire, digne de son nom de famille : Noble.

Les théories vont bon train sur le net, certains pensent que, tout comme Astrid, elle mourra pour sauver la Terre et le Docteur, pour d’autres, elle perdra la mémoire… ou tombera du côté obscur de la force, s’avérant être La Rani (Une Seigneure du Temps, ennemie du Docteur).

La fin de l’épisode est pleine de surprise… le cercle est bien brisé, cependant, je ne m’attendais pas à ce que Mr Halden devienne un Ood !

Et la chanson du Docteur… qui va bientôt finir…

On le sait, David Tennant sera encore présent dans l’épisode de la Noël… Donc, ce n’est pas sa mort qui est prophétisée….

La musique que l’on entend pendant cette scène est celle de la séparation du Docteur et de Rose dans « Adieu Rose »…

Avons-nous droit ici à une autre prophétie annonçant le retour de Miss Tyler ?

Eh bien, le Docteur et sa chère Rose sont une équipe de légende (Stuff of Legend : « La planète du Diable », saison 2)…. Alors, pourquoi pas ?

La semaine prochaine, Martha Jones est de retour ! Vraiment ? On est obligé ?

Pppffffttt… Ce qu’il ne faut pas supporter, j’vous jure…

Ecrit par Sunny