Sylvia réussit à faire sortir son père de la voiture grâce à une hache (méfiez vous des femmes Noble! Pires que les Tyler! Lol).
Après avoir donné à Donna une clé du Tardis, le Docteur permet à sa compagne de rejoindre le vaisseau, l’air commençant à devenir irrespirable. Malheureusement, le clone de Martha permet aux Sontarans de téléporter la machine à remonter le temps à bord de leur vaisseau mère.
Alors que le Docteur tente de faire révéler aux Sontarans leur plan, Rose apparaît pour un court instant sur l’écran du Tardis, mais Donna ne la voit pas.
Contre l’avis du Docteur, le colonel Mace, chef de L’UNIT, utilise des armes nucléaires afin de vaincre les Sontarans. Cependant, le clone de Martha déprogramme les différentes attaques.
Le Commandant Skorr, bras droit de Staal, se rend sur terre et massacre les soldats de L’UNIT, y compris le pauvre Ross (snif).
Pendant ce temps, les élèves de l’école fondée par Luke Rattigan refusent de suivre le jeune homme dans sa quête d’un nouveau monde. Abandonné par ceux qu’il croyait ses amis, Luke retourne sur le vaisseau des Sontarans, où les aliens lui font comprendre que, de toute façon, ils avaient l’intention de les tuer tous.
Le « petit génie » réussit à s’échapper et, de retour sur Terre, s’effondre en sanglots.
De son côté, le Docteur contacte Donna et lui demande de sortir du Tardis afin de remettre en marche les moyens de téléportation. Au départ réticente, Donna comprend qu’elle n’a pas le choix. Prenant son courage à deux mains (et s’armant d’un marteau), Donna assomme un Sontaran et se fraie un chemin à travers les couloirs du vaisseau alien.
Le colonel Mace, lui aussi, reprend courage et décide de contre-attaquer. Le Valiant (Saison 3, « Le dernier seigneur du temps ») est utilisé afin de chasser le gaz mortel. C’est un succès.
Le Docteur se laisse entraîner par le clone de Martha jusqu’au sous-sol de l’usine où il retrouve la véritable jeune femme. Le Seigneur du Temps déclare avoir toujours su qui elle était- ne serait-ce que par son odeur.
Le Docteur coupe la connexion entre Martha et son clone, ce qui hâte la mort de la création des Sontarans. Cependant, la jeune doctoresse convainc son clone de trahir les Sontarans. MarthaBis leur révèle que le gaz sert en fait à nourrir les clones des Sontarans. Ils sont en train de transformer la Terre en gigantesque garde manger.
Grace à Donna, les moyens de téléportation sont rétablit, ce qui permet au Docteur de téléporter Donna et le Tardis à l’école de Luke Rattigan.
Avec l’équipement de terraforming des élèves de Rattigan, le Docteur construit son propre convertisseur d’atmosphère, afin de nettoyer l’air empoisonné. Cependant, il sait que les Sontarans n’accepteront pas la défaite si facilement. Faisant ses adieux à Donna et Martha et donnant un conseil à Luke –réfléchir davantage- le Docteur se téléporte à bord du vaisseau Sontaran. Il leur donne le choix : la retraite ou la mort.
Le Général Staal choisit la mort, puisqu’il aura la joie de savoir que le Docteur meurt avec lui.
Au dernier moment, Luke Rattigan suit le conseil du Docteur. Il se met à réfléchir et se téléporte à bord du vaisseau alien. Il prend la place du Docteur, l’envoyant sur Terre alors que le vaisseau explose, se sacrifiant pour détruite les Sontarans.
Une fois le calme revenu, Martha dit au revoir à Donna et au Docteur dans le Tardis et se prépare à retourner chez elle lorsque, soudain, le vaisseau gallifréen prend vie, ses portes se ferment et s’envole vers une destination inconnue…
Ecrit par Sunny