DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 6 « The Doctor’s Daughter »

The Doctor's Daughter

Décidant de s’aventurer à l’extérieur du Tardis, le Docteur, Donna et Martha sont accueillis manu militari par des humains armés jusqu’aux dents. Ces derniers remarquent que les mains des trois compagnons ne sont pas marquées. Ils forcent le Docteur à entrer sa main dans un étrange machine.

Après quelques instants, une jeune femme blonde, à qui l’on donne un fusil, sort de la machine. Donan demande au Docteur qui elle est. Abasourdi, le Seigneur du Temps répond à son assistante qu’elle est sa fille.

Mais bientôt, ils sont attaqués par d’étranges créatures, les Haths, qui kidnappent Martha. Contrairement à l’avis de son père, la fille du Docteur fait exploser le tunnel, réussissant à retenir les Haths de l’autre côté… ainsi que Martha. Le Docteur est furieux. Surtout quand la toute nouvelle guerrière blonde appelle son amie « dommage collatéral ».

Donna, le Docteur et celle que Donna a prénommée « Jenny » sont emmenés au près du chef des humains, le général Cobb. Ce dernier leur explique qu’ils sont sur la planète Messaline et que la guerre qui oppose les humains aux Haths dure depuis des générations. La machine grâce à laquelle Jenny a été créée permet aux soldats humains de se reproduire très rapidement et d’avoir des guerriers en état de combattre immédiatement, afin de continuer la guerre contre les Haths.

Au départ, les Haths et les humains étaient censés vivre en paix, mais ils commencèrent à se battre pour la Source, considérée comme une puissance divine, source de toute vie.

Le Docteur découvre le lieu où se trouve la Source et le révèle par inadvertance aux deux camps, alors que les humains les emprisonnent lui, Donna et Jenny, car les propos pacifistes du Seigneur du Temps déplaisent grandement au général Cobb.

Ne reconnaissant pas Jenny comme sa propre fille ou même comme une Seigneure du Temps, le Docteur, peu à peu, se fait à l’idée qu’il pourrait ne plus être tout à fait seul. Surtout lorsque Jenny trouve un moyen de retarder les troupes du général Cobb, à la place de le tuer de sang froid.

De son côté, Donna, entre deux séances gratuites de conseillère familiale pour le Docteur et Jenny, remarque différentes plaques où sont inscrits des chiffres.

Lorsqu’ils atteignent la Source, le Docteur comprend qu’il s’agit en fait d’un équipement de terraforming, à l’intérieur du vaisseau de colonisation. Le Docteur et Donna découvrent que les plaques représentent en fait des dates… En réalité, les humains et les Haths ne sont arrivés sur Messaline que 7 jours auparavant!

Il y a eu tant de morts dans les deux camps et les Haths et les humains se sont tellement servis des machines pour créer de nouveaux soldats que leur propre histoire est devenue un mythe. La véritable cause de la guerre fut un vide de pouvoir causé par la mort du commandant de la mission de colonisation.

Alors que les Haths et les humains les ont rejoints, le Docteur déclare que la guerre est finie et libère l’énergie de la Source. La végétation se met tout à coup à pousser sur Messaline et tous lâchent leurs armes. À l’exception du général Cobb. Ce dernier tente d’arrêter le Docteur et tire. Mais Jenny s’interpose et s’effondre, morte.

Le Docteur est anéanti. Il menace le général Cobb un instant, mais ne tire pas. Cette nouvelle société soit reposer sur ce principe : « Un homme qui ne le ferait pas ». Ce sera une société pacifiste.

De retour sur Terre, Martha fait ses adieux au Docteur et à Donna. Elle avertit sa nouvelle amie que le Docteur peut être très dangereux. Mais Donna aime cette vie. Elle veut continuer à voyager pour toujours.

Pendant ce temps, sur Messaline, alors que les Haths et les humains s’apprêtent à enterrer Jenny, cette dernière revient à la vie, avant de s’emparer du vaisseau de colonisation et de partir vers les étoiles, afin d’y vivre ses propres aventures.

Ecrit par Sunny