DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 7 « The Unicorn and The Wasp »

The Unicorn and The Wasp

Le Tardis atterrit en Angleterre dans les années 20. Le Docteur et Donna s’invitent à une fête donnée par Lady Eddison et son mari, le colonel Hugh. L’une des convives n’est autre que la très célèbre Agatha Christie.

En regardant le journal, le Docteur découvre qu’ils sont très proches de la date où la créatrice d ’Hercule Poirot et Miss Marple disparaîtra mystérieusement. Alors que la fête vient à peine de commencer, un invité, le Professeur Peach est retrouvé mort dans la bibliothèque. Le Docteur retrouve un indice qui pourrait indiquer que le coupable n’est pas humain.

Secondé par Agatha Christie, le Docteur interroge les invités pendant que Donna part à la chasse aux indices. Le majordome de Lady Eddison révèle à la compagne du Docteur que Lady Eddison s’était enfermée dans une chambre (désormais fermée à clé), lorsqu’elle était revenue des Indes, quarante ans auparavant, atteinte par la malaria.

Dans cette même chambre, Donna est attaquée par une guêpe géante. Elle réussit à échapper à l’insecte grâce à la réflexion du soleil sur sa loupe. Malheureusement, la guêpe a fait une nouvelle victime : Miss Chandrakala, la dame de compagnie de lady Eddison. Ses dernières paroles sont des plus énigmatiques : « Le pauvre petit enfant ».

Il semblerait que le meurtrier utilise les romans d’Agatha Christie pour élaborer ses crimes.

Le Docteur est empoisonné. Cela aurait été mortel pour un humain. Mais grâce à plusieurs ingrédients, dont un grand choc (donné par Donna sous la forme d’un baiser), le seigneur du temps est sauvé. Il décide de poivrer fortement le diner des invités. Si la guêpe géante a pris forme humaine et se cache parmi eux, le poivre agira comme un insecticide.

Un bourdonnement se fait entendre, à la grande stupeur de Lady Eddison. Les lumières s’éteignent subitement mais lorsque la lumière revient, les invités découvre que le fils de Lady Eddison a été tué que le « Firestone », le précieux pendentif de l’hôtesse a été volé.

Dans le salon, l’heure de la vérité a sonné. Le Docteur et Agatha Christie révèlent plusieurs secrets des invités. Robina Redmond est en fait la célèbre voleuse, l’Unicorn. C’est elle qui a dérobé le « Firestone ».

Le colonel Hugh n’a pas vraiment besoin d’une chaise roulante. Il feint d’être handicapé afin que Lady Eddison ne le quitte pas. Lady Eddison, elle-même, n’a jamais eu la malaria. Aux Indes, elle a rencontré un charmant jeune homme, Christopher, dont elle tomba amoureuse. Il lui donna le « Firestone » et lui révéla sa véritable forme : une guêpe géante. Un Vespiforme !

Malheureusement, Christopher mourut noyé, et lady Eddison retourna en Angleterre, enceinte. L’enfant né, elle fut obligée de l’abandonner. Pour garder les apparences.

Le pendentif établit un lien psychique entre la mère et le fils. En grande lectrice d’Agatha Christie, Lady Eddison a lu tous les romans de la célèbre romancière. Son fils a absorbé les différents scénarii, dont il se sert dès que sa nature alien, révélée par un moment de colère.

Son identité est révélée : il s’agit du Révérend Golightly.

Furieux, le fils de Lady Eddison retrouve sa forme extraterrestre. Persuadée qu’elle est la seule fautive, car ses romans ont inspiré le Vespiforme, Agatha s’empare du « Firestone » et la guêpe géante la poursuit, puisque c’est elle qui est désormais liée au pendentif.

Le Docteur et Donna les poursuivent jusqu’à un lac, où Donna arrache le pendentif des mains de la romancière et le jette dans le lac. Le révérend suit le médaillon de ses parents et se noie dans le lac. Liée au médaillon, Agatha est sur le point de mourir elle-aussi.

Mais le Vespiforme, avant de mourir, la libère. Agatha Chrisie vivra. Cependant, elle souffrira d’une légère amnésie.

Le Docteur la dépose au Harrogate Hotel, là où elle sera retrouvée, 10 jours plus tard, sans souvenir de ce qui lui est arrivé.

Dans le Tardis, le Docteur montre à Donna un exemplaire de “Mort dans les nuages”, datant de l’année 5 milliards. La couverture montre une guêpe géante… ce qui pourrait signifier que l’amnésie de la romancière n’était pas totale.

Ecrit par Sunny