Le Docteur et Donna arrivent au 51ème siècle sur une planète appelée « la Bibliothèque », car elle est, en fait, une bibliothèque géante conservant tous les livres existant dans l’univers. Le Docteur y a été appelé par quelqu’un qui s’est servi de son papier psychique pour le contacter.
Cependant, les deux voyageurs ne trouvent pas de personne vivantes, alors que l’ordinateur de la bibliothèque prétend qu’un million de formes vivantes sont présentes.
Un Node, une statue au visage humain, les avertit de compter les ombres. Alors qu’ils cherchent des explications au mystère des ombres, le Docteur et Donna rencontrent une équipe d’archéologues, menée par le professeur River Song.
Cette dernière semble connaître le Docteur, l’appelant « chéri » (c’est Rose qui va être contente…) et qui possède un journal, à la couverture ressemblant au Tardis et où serait écrit le futur du Docteur. Elle a aussi un tournevis sonique et connaît le programme d’urgence n°1 (« A la croisée des chemins », saison 1).
Craignant les spoilers (révélations), le Docteur évite River le plus possible, surtout quand celle-ci se met à parler de leur futur ensemble. Donna ne semble pas faire confiance à cette personne qui dit connaître tellement bien le Docteur. Mais quand la rousse lui dit son nom, River est troublée et lui révèle qu’elle ne sera plus là lorsqu’elle rencontrera le Docteur.
Le Docteur explique à l’équipe qu’ils sont encerclés par le Vashta Nerada, des créatures microscopiques carnivores, qui se déguisent en ombres afin de chasser et de surprendre leurs proies. Il note que d’habitude elles ne sont ni aussi nombreuses, ni aussi agressives.
Une jeune femme, jolie mais idiote, Miss Evangelista et avec qui Donna a sympathisé, s’aventure seule dans la bibliothèque. Elle est retrouvée par l’équipe, morte, dévorée par les ombres.
Le Docteur et Donna apprennent que les explorateurs portent des appareils de communication qui lient leur système nerveux afin d’acquérir une communication basée sur la pensée. L’effet secondaire de ces appareils est qu’ils impriment les dernières pensées de ceux qui les portent, créant ainsi une sorte de fantôme de la conscience de cette personne.
Les opérations de la bibliothèque semblent être liées à une petite fille. Elle voit le Docteur et Donna à travers les yeux d’une caméra de surveillance- tout se déroule devant elle, les images des évènements se passant dans la bibliothèque apparaissant sur sa télévision (et non, au cas où vous vous le demanderiez, son nom n’est pas Sam Tyler !)
Mr Lux, l’homme qui a financé la mission d’exploration et à la famille duquel la bibliothèque appartient semble en savoir davantage. Mais il refuse de parler. Même sous la menace du Docteur.
La petite fille est sous l’observation du Docteur Moon un psychologue pour enfant, à la demande de son père. Le Docteur Moon révèle à sa patiente que son monde est un mensonge alors que ses rêves sont réels ; il y a vraiment des personnes coincées dans la bibliothèque et qui ont besoin d’être sauvées.
L’enquête est interrompue lorsque les ombres choisissent Dave, le pilote de la mission archéologique, comme nouvelle proie. Malgré les efforts du Docteur pour le sauver, les ombres réussissent à entrer à l’intérieur de son scaphandre de cosmonaute et le dévore vivant. Les ombres animent le costume habillant désormais un squelette et poursuivent les survivants.
Contrairement au désir de Donna, le Docteur décide de l’envoyer à l’abri, dans le Tardis. Il tente de la télétransporter dans son vaisseau, mais c’est un échec.
Un des nodes, dont le visage est celui de Donna, annonce au Docteur qu’elle est sauvée, qu’elle a quitté la bibliothèque…
Ecrit par Sunny