Je ne sais toujours pas si j’ai oui ou non aimé cet épisode.
Il me laisse dans un état où, d’une certaine façon, je ne ressens rien… ni déplaisir, ni plaisir, ni haine, ni amour…
Et certainement pas d’intérêt pour le Doctor Who de Moffat, si jamais River devait devenir sa Rose son héroïne… C’est d’ailleurs à cause de River que cette histoire perd sa quatrième étoile.
L’histoire, en elle-même, même si elle reprend de grands thèmes, bien connus et un peu trop utilisés dans la science fiction, est très bonne. Et l’idée de la forêt transformée en livres tient du génie.
Cependant, le personnage de River Song est une erreur regrettable.
En somme, quelle est ma dernière impression du professeur Song ? Aucune réellement. Je n’éprouve rien pour elle. Rien du tout.
Au contraire, j’avais adoré Sally Sparrow. Son humour, son côté aventurière, ses amis, …. En un épisode, je m’étais réellement attachée à elle.
Mais River ? Rien, nada, nothing.
De plus, son histoire avec le Docteur n’a rien de romantique si on y réfléchit.
Lorsqu’il la rencontrera, il saura qu’elle se sacrifiera pour le sauver. Désormais, tout ce qu’il lui dira (« Je t’aime » ( ?), son nom, …), toutes les choses un peu extraordinaires qu’il ferra avec elle (pleurer la dernière fois qu’il la verra, lui donner son tournevis, …), pourra être remis en question.
Est-ce qu’il l’aimera vraiment, parce qu’elle est « spéciale », ou est-ce parce qu’il se sent responsable de sa « mort » et de toutes manières, il ne peut pas changer une seule ligne de l’histoire, comme il le lui a promis (et la ligne du temps ne peut être modifiée)…
Peut-être un peu des deux, me direz-vous… mais ca manque tout de même de spontanéité…
C’est un peu comme si le Docteur rencontrait Astrid ou Adric (compagnon du Docteur n°5, mort lui aussi pour sauver le monde et le Docteur) avant qu’ils ne se sacrifient pour lui.
Bien sûr, dans ces conditions, quand on rencontre quelqu’un qui va mourir pour vous, on a tendance à lui passer son moindre désir. À faire de ses dernières années les plus belles et les plus heureuses.
Amour ou simple gratitude ? Là est la question.
Le fait qu’elle ne vive plus avec lui mais qu’elle puisse l’appeler quand elle veut m’a fait beaucoup penser à Martha. À Martha, l’assistante qui avait un faible pour le Docteur… alors que le Docteur aimait toujours Rose…
Si, comme la rumeur le veut, River et le Docteur filaient le parfait amour et étaient mariés, pourquoi ne voyage-t-elle plus avec lui ?
Quand à sa « mort »… Au départ, j’aurais eu tendance à appeler River « l’Astrid avec une fin heureuse »…. Mais ce n’est pas vraiment une fin heureuse, n’est-ce pas ?
Rester à jamais coincée dans un ordinateur, avec de faux enfants…
Huh… vous imaginez un « grand amour du Docteur », se contentant d’une vie domestique, alors que lui voyage et voit cent et une merveilles ?
Rose serait devenue folle de rage, aurait réveillé le Méchant Loup, serait sortie de l’ordinateur, kidnappé le Docteur et l’aurait livré à la fureur de Jackie Tyler ! Et du Maître, parce que, bien sûr, ce cher Koshei l’aurait aidée.. ben tiens, tu m’étonnes ! Lol.
Par contre, j’ai ADORÉ l’histoire de Donna. Même si faire d’elle une femme au foyer était totalement contraire au personnage, Donna et Lee étaient vraiment trop mignons et j’espère qu’ils trouveront le bonheur tous les deux.
Et plus que deux semaines avant le retour de Super Rose !
Youpppiiiieeee !!!
Ecrit par Sunny