Le Docteur et l’équipe d’explorateurs tentent d’échapper aux ombres. Un autre membre de l’équipe de River Song est dévoré par le Vashta Nerada et le Docteur échappe de peu aux désormais deux scaphandres « hantés ».
Le Seigneur du Temps ne fait toujours pas confiance à River. Surtout lorsque cette dernière ne cesse de faire des allusions à son futur. L’archéologue est vexée, disant au Docteur qu’il n’est pas son Docteur, de toute façon. « SON » Docteur, lui, peut ouvrir les portes du Tardis en claquant des doigts et faire reculer des armées d’un seul regard. Mais le temps presse. Afin de gagner sa confiance, River murmure à l’oreille du Docteur quelque chose qu’il ne « peut seulement dire qu’une fois »… Son nom! Son véritable nom !
Donna, de son côté, se réveille dans un monde, où sous la surveillance du Docteur Moon, où elle se construit une vie des plus domestiques. Pour elle, le Docteur n’est plus qu’un rêve. Elle rencontre un homme charmant, mais bègue, Lee, qu’elle épouse et avec lequel elle a deux enfants, Josh et Ella.
Cependant, une étrange femme vêtue de noir semble la suivre. Elle lui donne rendez-vous dans un parc et lui révèle que tout ceci n’est qu’une illusion. Ses enfants ne sont pas réels.
Alors que Donna refuse de reconnaître la vérité, l’étrange dame lui dit son nom : miss Evangelista. L’ordinateur de la bibliothèque l’a sauvée et la rendue très intelligente. Mais elle a été malheureusement défigurée lors de son sauvetage.
Pendant ce temps, dans la Bibliothèque, le Docteur découvre que la lune de la planète envoie des signaux électromagnétiques qui interfèrent avec son tournevis. Mr Lux explique que cette lune est une sorte d’antivirus pour l’ordinateur de la bibliothèque. Soudain, Donna apparaît au Docteur alors que, dans l’autre monde, le Docteur apparaît à Donna.
Le Docteur comprend que les 4022 personnes sauvées ont été sauvées sur le disque dur de l’ordinateur.
Lorsque les ombres prennent pour proie un nouveau membre de l’équipe, Anita, le Docteur reste à ses cotés afin d’en savoir plus sur les raisons de son agressivité. Après avoir dévoré la jeune femme, le Vashta Nerada révèle au Docteur qu’ils sont venus avec les livres. D’habitude, ils vivent dans des forêts, mais ces dernières ont été coupées pour créer les innombrables livres de la bibliothèque.
La petite fille, très frustrée, par les évènements, “éteint” son père ainsi que le Docteur Moon à l’aide de sa télécommande, mettant en marche en même temps un programme d’autodestruction.
Afin d’arrêter le compte à rebours, Le Docteur, River et Mr Lux se dirigent vers la salle de l’ordinateur principal. Mr Lux révèle que le nom de l’ordinateur est CAL, c’est-à-dire Charlotte Abigail Lux. Elle était la fille de son grand-père. Morte alors qu’elle était encore enfant, elle a été téléchargée à l’intérieur de l’ordinateur. Ainsi, elle pouvait vivre pour toujours au milieu des livres qu’elle aimait tant.
Cependant, les 4022 personnalités uniques téléchargées dans son disque dur l’ont rendue folle et elle a oublié qui elle était. Le seul moyen de sauver tout le monde serait de les libérer du disque dur. Comme CAL ne peut pas le faire toute seule, le Docteur propose de lier son esprit au système comme mémoire supplémentaire… bien que cela risque de le tuer.
River refuse le sacrifice du Docteur. S’il meurt dans la bibliothèque, elle ne le rencontrera jamais et cela est inadmissible pour la jeune femme. Elle l’assomme donc et prend sa place, sauvant les 4022 personnes coincées dans l’ordinateur, au prix de sa vie.
De son côté, Donna, désespérée, voit ses enfants disparaître. Lee lui promet qu’il est bien réel, et que quoiqu’il arrive, il la retrouvera.
Mais un fois dans la bibliothèque, Donna le cherche… et ne le trouve pas. Alors qu’il est à quelques pas d’elle, transporté vers une destination inconnue et incapable de parler.
Alors que le Docteur laisse le journal et le tournevis sonique de River dans la bibliothèque, il se rend compte que, dans le futur, il lui le a donné pour une bonne raison.
Il contient l’appareil de communication du scaphandre de l’archéologue !
Le Docteur l’utilise pour ramener à la vie River à l’intérieur de l’ordinateur.
En retournant au Tardis, le Docteur teste l’une des révélations de River sur son futur. Il claque des doigts pour ouvrir et fermer les portes du vaisseau gallifréen.
Dans l’ordinateur, River est accueillie par Charlotte et le Docteur Moon. La petite fille lui révèle qu’elle a sauvé les membres de son équipe. Ils vivront tous ensemble, heureux, pour l’éternité.
Ecrit par Sunny