Oh mon dieu ! Attention, chef –d’œuvre !
Si le double épisode de Moffat m’a beaucoup déçue, cette histoire, par contre, dépasse de loin mes attentes.
Pas beaucoup de Donna, c’est vrai, mais leurs deux scènes sont adorables et montrent l’importance de leur amitié.
Le scénario est intelligent et bien écrit, effrayant à souhait, les acteurs absolument fantastiques et les personnalités des différents personnages ont été crées avec brio.
Même si certains ne sont pas très sympathiques, on ne peut que s’inquiéter pour leur sort. Ce ne sont plus de « simples personnages », mais des personnes à part entière, que l’on peut haïr, aimer, pour lesquels on peur avoir peur ou pleurer. On vit l’histoire en même temps qu’eux.
Ce n’est pas le cas pour l’équipe de River Song. On connaissait leurs prénoms c’est tout. Pouvait-on vraiment, ressentir quelque chose pour eux ? Pour River elle-même ?
Pas moi, en tout cas.
Moffat est un scénariste génial, mais l’expert en personnages, c’est R. T. Davies !
Quel dommage que River n’aie pas eu cette petite étincelle que l’on retrouve, par exemple, chez Dee Dee !
L’assistante du professeur m’a un peu fait penser à Fred Burkle (Angel), avec ses lunettes et son manque de confiance en elle, malgré une intelligence remarquable. J’aurais aimé la voir succéder à Donna, ou rejoindre l’équipe…
À la place, nous avons l’ombre du grand amour du Docteur (non, pas Rose.. ni Romana), à qui il dira son nom et donnera son tournevis… et bla bla bla…
C’est peut-être parce que ses personnages sont si attachants, malgré leurs défauts et leur couardise, que cet épisode est si effrayant. Alors que les épisodes de la bibliothèque m’ont laissée froide.
Le seul défaut des amis de Miss Song était de se moquer de la pauvre Miss Evangelista.
Ici, ils sont lâches, tombent dans la paranoïa et, à part Dee Dee et l’hôtesse, ils se laissent facilement aveugler et manipuler par le vrai méchant de l’histoire. Et pourtant, on a peur pour chacun d’eux… parce que, comme Rose, ils sont tellement humains et nous renvoient nos propres travers.
Que ferions-nous à leur place ? Aurions-nous vraiment confiance en cet homme étrange qui ne porte pas de nom et qui aime « faire le malin » ?
Je n’en suis pas sûre.
En tout cas, David Tennant nous a donné une fois de plus une prestation remarquable, digne de « The Family of blood » l’an passé.
Et la semaine prochaine : le retour de Miss Tyler ! Et la mort du Docteur ? Ou celle de Donna ?
Arg… dans des moments pareils, on aimerait avoir le journal de River Song…
Et vivent les spoilers !
Ecrit par Sunny