DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 10 « Midnight »

Midnight

Le Docteur et Donna prennent des vacances bien méritées sur la planète de crystal, Midnight. Cette dernière est en orbite autour d’un soleil dont les rayons produisent une radiation toxique qui vaporise toute vie non protégée. Alors que Donna choisit de se reposer, le Docteur décide de faire une excursion de 4 heures dans une navette, en direction de la « Cascade de Saphir ».

Plusieurs passagers font partie du voyage : la famille Cane, Val, Biff et Jethro, leur fils, le professeur Hobbes et son assistante Dee Dee ainsi que la femme d’affaires Sky Sylvesrty.

Une hôtesse les accueille et leur propose de regarder la télévision (sur laquelle Rose apparaîtra pendant quelques secondes, mais ne sera pas remarquée) en attendant qu’ils arrivent à la cascade. Mais le Docteur, à l’aide de son tournevis, provoque une panne. Il propose aux passagers de faire connaissance. L’ambiance est excellente, jusqu’à ce que la navette s’arrête brusquement et sans raison.

Le Docteur confirme qu’il n’y a pas de problème mécanique et on appelle à l’aide une équipe de secours.Soudain, quelque chose frappe contre la paroi du bus. Cela est d’autant plus inquiétant que ce bruit semble bouger d’un côté à l’autre du véhicule. Sky est apparemment la plus effrayée de tous les passagers, étant sûre et certaine que ce « bruit » vient pour elle.

Pendant un moment les lumières s’éteignent et la navette subit de violentes secousses. Sky se refugie dans un coin, face au mur alors que les deux pilotes sont exposés à la lumière mortelle du soleil lorsque la cabine de pilotage est arrachée.

Sky reste immobile, puis, lorsque le Docteur s’approche d’elle et lui parle, elle commence à répéter tout ce qu’il lui dit, tout ce qu’elle entend. L’espace entre ses répétitions devient de plus en plus court, si bien qu’elle parle désormais en même temps que les passagers.

Une peur incontrôlable s’emparant des passagers, certains proposent de jeter Sky à l’extérieur du bus. Le Docteur tente de calmer les esprits, mais les passagers commence à douter de lui : un homme ne voulant pas révéler son véritable nom.

Leurs suspicions s’intensifient lorsque Sky se concentre sur ses mots uniquement. Alors que le Docteur est paralysé, Sky réussit à parler normalement. La plupart des passagers pensent que, désormais, c’est le Docteur qui est possédé, alors que l’hôtesse et Dee Dee sont persuadées que Sky a juste volé la voix du Docteur.

Lorsque les passagers veulent jeter le Docteur à l’extérieur, l’hôtesse entend Sky prononcer 2 phrases dites précédemment par le Docteur. C’est la preuve dont elle avait besoin. Elle se sacrifie, afin qu’elles et Sky soient aspirées à l’extérieur. Peu à peu, Le Docteur retrouve ses esprits et sa voix. Les passagers et lui attendent les secours sans plus échanger un mot.

Le Seigneur du Temps retrouve Donna, heureux d’être en vie, mais toujours en état de choc.

Ecrit par Sunny