DOCTOR WHO – Saison 4 – Épisode 11 « Turn Left »

Turn Left

Alors qu’elle visite un marché sur la planète Shan Shen avec le Docteur, Donna est abordée par une diseuse de bonne aventure. Cette dernière insiste pour que Donna lui dise son passé, l’événement qui a changé sa vie. Donna se rappelle de ce jour où sa mère lui proposa un travail à plein temps comme secrétaire.

Bien que Sylvia la pressait de se rendre à une interview pour ce travail, et de tourner à droite à un carrefour, Donna refusa, préférant son job d’intérimaire cher H. C. Clements (« Mariage de Noël », saison 3), elle tourna à gauche.

Soudain, un étrange scarabée monte sur le dos de Donna. La voyante persuade la jeune femme de changer d’avis, de tourner à droite… et par là, de changer l’avenir du monde.

Noël 2007. Donna Noble est devenue l’assistante personnelle de son patron et vient de recevoir une augmentation. Alors qu’elle fête cette promotion avec ses amis, l’étoile de l’impératrice Racnoss attaque Londres (« Mariage de Noël », saison 3). Elle est bientôt abattue par l’armée, mais l’UNIT a retrouvé un corps sans vie près de la Tamise.

C’est le Docteur. Il n’a pas eu le temps de se régénérer. NNNNNooonnnn !

Alors que Donna, un peu perdue, entend cette nouvelle, une jeune femme blonde (Rose !!) arrive en courant et lui demande s’ils ont trouvé quelque chose. Donna la renseigne, lui disant qu’un certain docteur aurait perdu la vie.

Rose est accablée par cette nouvelle, mais ce nouveau monde lui semble étrange, presque autant que ce qu’elle aperçoit sur le dos de Donna. La rousse lui demande ce qu’il y a sur son dos, pourquoi elle, ainsi que des étrangers dans la rue, semblent voir quelque chose qu’elle ne voit pas.

Donna s’énerve, mais Rose a disparu.

Quelque mois plus tard, le patron de Donna est obligé de la licencier car il n’a plus les moyens d’avoir une assistante. Au même moment, le Royal Hope Hospital est transporté par les Judoons sur la Lune (« Smith & Jones« , saison 3). Donna n’y fait pas attention, elle est furieuse et fait une scène devant ses « anciens » collègues.

Le soir, à la télévision, on annonce la mort de Martha Jones, Sarah Jane Smith, Luke, Maria et Clyde (« The Sarah Jane adventures« ).

Donna croise Rose dans la rue, et cette dernière lui conseille d’utiliser le ticket de tombola qu’elle a gagné. Elle devrait partir ce Noël avec sa famille.

Bien qu’elle ne semble pas faire entièrement confiance à cette mystérieuse blonde (qui ne lui dit pas son nom), Donna suit son conseil.

Noël 2008. Le vaisseau extraterrestre “Le Titanic”, s’écrase sur Buckingham palace, rayant Londres de la carte et irradiant tout le sud de la Grande Bretagne (« Voyage of the Damned« , saison 4).

Donna, son grand-père et sa mère sont obligés de déménager. L’administration leur trouve un logement à Leeds, au grand dam de Donna qui aurait préféré Glasgow. Ils sont logés avec une famille d’origine italienne et n’ont pas beaucoup d’espace (ils dorment dans la cuisine). Mais Wilfred ne perd pas espoir. L’Amérique a promis d’aider financièrement l’Angleterre.

Malheureusement, les adiposes transforment 60 millions d’américains en créatures de graisse, réduisant à néant les promesses de dons.

Quelque temps plus tard, les Sontarans envahissent la Terre (« The Sontaran stratagem » & « The Poison sky« , saison 4). Rose apparaît une nouvelle fois à Donna. Elle lui dit qu’il n’y a plus personne désormais pour défendre la Terre. Gwen Cooper et Ianto Jones (Torchwood) sont morts en libérant la Terre du joug sontaran et Jack Harnkess a été transporté sur Sontar.

Donna refuse de suivre Rose. La blonde lui dit qu’elle le ferra, dans 3 semaines. Elle lui demande si Wilfred a toujours son télescope et l’avertit, ce n’est rien en comparaison de ce qui arrive : les ténèbres seront bientôt là. Et elle va mourir.

Lorsque les étoiles commencent à disparaître, Donna dit à Rose qu’elle est prête.

Au QG de l’UNIT, Rose montre le Tardis à Donna. Le vaisseau gallifréen est en train de mourir, mais il continue à aider Rose. Il répond à la caresse de la jeune femme.

Grâce à une machine faite à base de miroirs, Rose montre à Donna le scarabée sur son dos. La rousse est morte de peur.

Une fois l’expérience terminée, Rose tente de rassurer Donna. Elle va devoir voyager dans le temps afin de rétablir la bonne ligne des évènements. Elle doit se persuader de tourner à gauche et non à droite. Donna lui demande si c’est cela qu’elle voulait dire. Elle ne va pas vraiment mourir. Ce monde va seulement cesser d’exister.

Rose lui sourit tristement et lui dit qu’elle est désolée.

Donna réussit à remonter le temps mais elle atterrit beaucoup trop loin de chez elle. La jeune femme fait son possible, court plus vite que le vent, elle sait que c’est une bataille perdue d’avance.

À une rue, près du carrefour où elle prit la mauvaise direction, Donna reconnaît le camion qui était passé devant sa voiture ce jour-là. Elle se rappelle de ce que lui a di Rose : « Vous allez mourir ». Rassemblant tout son courage, Donna se précipite en dessous du camion, créant un embouteillage.

Avant de mourir, Donna voit Rose qui s’agenouille à ses côtés. La jeune fille lui donne un message pour le Docteur, deux mots.

La Donna, plus jeune, à bord de sa voiture, décide de ne pas prendre la rue à droite afin d’éviter la file de voitures.

Elle tourne à gauche.

De retour sur Shan Shen, le scarabée tombe du dos de Donna. La diseuse de bonne aventure est terrifiée : qu’est-elle donc ? Que va-t-elle devenir ?

Lorsque le Docteur arrive, Donan se jette dans ses bras, contente de le revoir. Le seigneur du temps lui apprend qu’il s’agit d’un scarabée du temps, appartenant à la brigade du Trickster (« What ever happened to Sarah Jane » dans « The Sarah Jane adventures« , saison 1).

D’habitude, le scarabée affecte seulement sa proie, mais Donna a eu droit à un tout nouveau monde parallèle. Le Docteur observe que beaucoup de mondes parallèles semblent se former autour de la jeune femme (« Forest of the dead », saison 4). Il trouve qu’il y a peut-être trop de coïncidences au sujet de Donna, comme si quelque chose semblait les lier.

Donna lui répond qu’elle n’est pas spéciale, mais le Docteur la trouve brillante. Donna se rappelle alors de ce que la mystérieuse jeune femme lui avait dit : « Il vous trouve brillante ».

Le Seigneur du Temps lui dit que cette jeune femme n’existe plus, elle a cessé d’exister avec le monde parallèle. Mais Donna se souvient qu’elle lui avait dit que TOUS les mondes étaient en danger.

L’intérêt du Docteur est piqué au vif et il demande à quoi ressemblait la jeune femme. Il a son idée, mais il n’ose pas espérer, n’est-ce pas ?

Donna luit dit qu’elle était blonde. Elle n’a pas dit son nom, mais elle lui a donné un message pour lui, deux mots : Méchant Loup !

Le Docteur sort d’un bond de la tente de la voyante et voit « Méchant loup » un peu partout sur le marché, même sur le Tardis !

Lorsqu’il entre dans le vaisseau le Cloister bell semble sonner le glas et une lumière rougeâtre éclaire son intérieur (un peu comme c’était le cas lorsque le Maître l’avait transformé en machine à paradoxe).

Donna lui demande ce que cela veut dire. Le Docteur, terrifié, lui répond : « La fin de l’univers ».

Ecrit par Sunny