Alors que le Docteur et Donna mènent l’enquête au sujet de l’avertissement de Rose (« Bad Wolf », en d’autres termes : « C’est la fin de l’univers, mon cœur, donc, je suis de retour ! »), la Terre disparaît.
Le Seigneur du Temps prend contact avec la proclamation de l’ombre, une force de police universelle (et travaillant avec les Judoons – « Smith & Jones« , saison 3). Ils établissent une liste de 27 planètes ayant disparu. Donna mentionne la disparition des abeilles sur Terre- elles sont, en fait, juste rentrées chez elles, sur leur planète- ce qui permet au Docteur de retrouver la trace des planètes jusqu’à la Cascade de Méduse.
Sur Terre, l’armée dalek, conduite par le Dalek suprême et par Davros, créateu des daleks, a prit le contrôle. De nombreuses bases militaires, dont l’UNIT et le Valiant sont détruits et Torchwood est encerclé.
Davros devait mourir pendant la guerre du temps, mais il fut sauvé in extrémis par Dalek Caan (« Doomsday » saison 2 ; « L’expérience finale« , « DMG Dalek génétiquement modifié« , saison 3). En venant au secours de son créateur, le dalek vit l’entièreté du temps, ce qui lui donna le don de prédire l’avenir, mais lui fit perdre la raison.
Les anciens compagnons du Docteur se cachent dans divers endroits.
Jack Harkness (saison 1 & 3) trouve refuge à Torchwood, auprès de ses employés et amis, Ianto Jones et Gwen Cooper, Sarah Jane Smith (« À l’école des retrouvailles » saison 2) reste chez elle en compagnie de son fils adoptif, Luke, tandis que Martha Jones utilise le projet Indigo pour se télétransporter de New York chez sa mère, avec en poche, la mystérieuse clé d’Osterhagen.
De son côté, Rose sauve Wilfred Mott et Sylvia Noble des daleks. En retrouvant les parents de Donna, la jeune femme espérait avoir des nouvelles du Docteur, mais malheureusement, Donna n’a plus repris contact avec son grand-père depuis son séjour sur Midnight (« Midnight » saison 4).
À l’exception de Rose et des Noble qui ne possèdent pas de webcam, les compagnons du Docteur sont contactés par Harriet Jones (« L’humanité en péril« , « La troisième guerre mondiale » saison 1 & « Invasion de Noël » saison 2), à l’insu des daleks, grâce à un network « sub-wave », créé par Mr Copper (« Voyage of the Damned », saison 4). Ensemble, ils tentent de contacter le Docteur en amplifiant le signal de leurs GSM, grâce à Mr Smith, l’ordinateur de Sarah Jane et au rift spatio-temporel de Cardiff.
Le Docteur ainsi que les daleks reçoivent la transmission et malheureusement, Harriet est exterminée.
Le Seigneur du Temps retrouve la Terre dans un univers « de poche » et alors qu’il se réjouit à l‘idée de revoir tous ses compagnons (à l’exception de sa chère mais très absente Rose), Davros prend contact avec lui.
Le Docteur atterrit sur Terre. Alors que Jack et Sarah Jane partent à sa rencontre, Torchwood est attaqué par un dalek.
Le Docteur interroge Donna une nouvelle fois sur les propos énigmatiques de Rose. Mais la rousse lui dit seulement de demander des explications directement à l’intéressée. Rose se tient de l’autre côté de la rue, tout sourire.
Les deux voyageurs du temps, enfin réunis, courent l’un vers l’autre, mais un dalek tire sur le Docteur, qui s’effondre.
Jack apparaît et détruit le dalek, ordonnant à Rose et à Donna de transporter le seigneur du temps à bord du Tardis.
Rose est en sanglots, Donna est effondrée. Seul Jack garde son sang froid et demande au deux jeunes femmes de reculer, le Docteur étant sur le point de régénérer…
Ecrit par Sunny