Franchement, je ne sais pas comment le prendre. Je crois que je suis encore trop en état de choc pour écrire quoique ce soit de logique au sujet de cet épisode.
Tout d’abord, commençons par Donna.
Je trouve cela un peu bizarre, vraiment. En tant que Bad Wolf, Rose avait l’ENTIERETE du temps et de l’espace dans sa tête. Comme conséquence, elle n’a eu qu’un mal de tête et une amnésie partielle. Tandis que Donna, qui a seulement partagé les connaissances et l’esprit du Docteur, a dû céder tous ses souvenirs. Pas seulement quelques moments, mais toutes ses aventures avec le Docteur.
C’est très injuste… et cela me fait craindre le pire pour Rose. Qui a peur du grand méchant loup ? Eh bien, peut être le Docteur humain, qui n’aimerait certainement pas voir sa femme chérie rester la même ou régénérer pendant que lui vieillira et mourra. (Dans un autre sens, je ne crois pas que Steven Moffat jouera jamais cette carte, trop occupé à nous démonter combien sa chère River Song est extraordinaire. D’où, nous pouvons laisser TenBis et Rose heureux, dans l’autre monde, avec une ribambelle d’enfants… mdr.
Catherine Tate a une fois de plus fait des merveilles. Sa DonnaDocteur était fantastique, une vraie Dame du Temps, jubilant à l’idée de faire tourner les daleks en bourriques.
Mais là fin de son histoire : oh seigneur ! Je crois bien qu’elle a eu le pire scénario !
Tous les compagnons ont gagné quelque chose de leurs aventures avec le Docteur. Sarah Jane a K 9 et de bonnes connaissances qu’elle peut transmettre à son fils, Jack est un home meilleur grâce au Docteur et à Rose, et il a des millions d’années devant lui pour protéger la Terre, Martha est devenue l’un des membres respecté de l’UNIT, Mickey a gagné beaucoup de confiance en lui, Jackie a trouvé un époux, riche et elle a un fils, Rose a son propre Docteur… Mais la pauvre Donna, elle, est de retour à la case départ. Et si jamais elle se souvenait, elle en mourrait.
Arg !
En parlant de Martha… Oh mon dieu ! Elle était à deux doigts de sacrifier la Terre pour vaincre les daleks. Un peu comme le Docteur avait dû sacrifier Gallifrey pour sauver l’univers. Mais bon, tout de même. Les solutions de l’UNIT sont assez radicales. J’espère qu’elle retrouvera son bon sens en travaillant pour Jack… aux côtés de Mickey ?
Ouch ! Je sens les shippers se déchaîner ! Ces deux là formerait un très joli couple … mais le pauvre Tom n’appréciera pas, je crois. Lol. Nous avons notre nouveau Rhys !
À propos de Jack, j’aurais aimé une véritable scène de réunion entre lui et Rose. À la place, nous avons eu une scène entre le capitaine Cheesecake et Mickey Mouse, ce qui annonce des merveilles pour la saison 3 de Torchwood. Cependant, Rose ne saura jamais qu’elle est la responsable de l’immortalité de Jack. Ce qui est un peu dommage. Russel T. Davies a manqué là une belle occasion.
Rose. Ah chère Rose ! Je l’ai trouvée un peu passive dans cet épisode. Elle était aux côtés de son Docteur adoré, profitant de sa chance d’être enfin de retour avec l’homme qu’elle aime. Eh, elle a bien fait d’en profiter, pour ce que ca aura duré… L’espace d’un épisode à peine.
Lorsqu’il était avec Rose, pendant la saison 2, le Docteur n’était qu’Amour (rappelez-vous de l’Abzorbaloff de « Love and Monsters » saison 2). Il avait déjà son mauvais caractère, mais bon, nous dirons qu’il était encore « sous contrôle », et la plupart du temps d’excellente humeur, bondissant d’un côté à l’autre de la pièce, plongeant ses doigts dans les pots de confiture…
Une fois qu’il l’a perdue, la tempête s’est déchaînée… et elle ne s’arrêtera plus. Davros l’a dit lui-même, ceci est la véritable nature du Docteur.
Je pense que si Ten a laissé Rose volontairement dans l’autre monde avec son autre lui-même humain, c’est surtout parce qu’il sent l’arrivée imminente du Valeyard.
Et il ne veut pas que Rose voit çà, sous aucun prétexte. D’où, il sacrifie cette vie qu’il aurait pu mener, à nouveau heureux, avec Rose à bord du Tardis.
Il restera seul, à tout jamais séparé de celle qu’il aime. BOUhouhouhouhouuuu !!!! Ah et zut ! Où diable est passée ma boîte de kleenex?
Je crois que cela rend la saison 3 encore plus douloureuse. « Chacun sa chacune », lui avait dit Martha (« Daleks in Manhattan »)… mais il a abandonné de son plein gré sa chacune, par peur qu’elle ne découvre son côté obscur.
D’un côté, c’était une bonne solution pour Rose, puisque le Docteur, alien, n’aurait jamais osé franchir le pas, lui dire ces trois mots qu’elle brûlait d’entendre. Ils ne se seraient jamais mariés, n’auraient jamais eu d’enfants. Ils auraient seulement partagé une vie d’aventures, tous les deux (tous les trois, il ne faudrait pas oublier le Tardis !), main dans la main.
D’un autre côté, cette existence magique mais dangereuse, sans domesticité, n’est-ce pas ce que Rose a toujours voulu ?
N’est-ce pas pour cela et pour lui, l’extraterrestre (presque) immortel qu’elle est revenue dans ce monde ? Et TenBis, lui, saura-t-il supporter de vivre à un seul point dans le temps et l’espace ? Ne se sentira-t-il pas un peu comme un prix de consolation ?
J’ai bien peur que nous n’ayons jamais de réponses à ces questions…
À moins que, peut-être, dans les épisodes spéciaux de 2009 ?
J’ai entendu dire que la compagne de l’épisode de Noël s’appellerait Rosita ! Peut-être auront nous droit à une référence ou deux ?
Qui sait ?
Ecrit par Sunny