Alors que le Docteur est en pleine régénération, il se penche vers sa main (coupée lors de son combat contre les Sycorax,- « L’invasion de la Noël » saison 2 -) et y transfère l’énergie dont il n’a plus besoin, une fois guéri de ses blessures infligées par le dalek (« The stolen Earth » saison 4)).
Malheureusement, le Tardis est capturé et envoyé sur le Crucible, le vaisseau mère des daleks.
N’étant plus à l’abri à l’intérieur de la machine à remonter le temps, le Docteur, Rose et Jack décident d’affronter Davros, mais Donna se retrouve enfermée à l’intérieur. Les daleks considérant le Tardis comme une arme, il est envoyé dans un incinérateur afin d’être détruit. Donna remarque alors la main de Docteur, brillant grâce à l’énergie résiduelle due à la régénération du gallifréen. Curieuse, Donna s’en approche et la touche. L’énergie se projette dans Donna et forme un nouveau Docteur, identique au numéro 10 (aka David Tennant).
Ce dernier sauve le Tardis de la destruction, avant de revêtir le costume bleu du Docteur et de découvrir qu’il n’a qu’un cœur.
Pendant ce temps là, à Torchwood, Gwen Cooper et Ianto Jones sont sauvés des daleks grâce à une bulle temporelle, installée avant sa mort par Toshiko Sato (« L’Humanité en péril » saison 1 ; Torchwood, saison 1 & 2). Sarah Jane, elle aussi, échappe de peu à l’extermination, grâce à Jackie Tyler et Mickey Smith (Saison 1 & 2). Afin de retrouver Rose et le Docteur, les trois amis se laissent capturer et sont envoyés sur le Crucible.
Martha, quant à elle, se téléporte près d’une station de l’UNIT, située à 60 miles de Nuremberg.
A bord du Crucible, Jack fait croire aux daleks qu’il est mort, afin de s’échapper (mais surtout, pour laisser le Docteur et Rose tous les deux.. ; bah, vraiment, il ne voulait pas gêner, lol)..
Davros explique au Docteur et à Rose que les 27 planètes forment un champ de compression pour l’énergie qui peut éliminer l’énergie électrique des atomes. La bombe de réalités du père des daleks a le potentiel de détruire toute matière dans chaque univers. La réalité elle-même serait détruite.
La bombe est testée sur des civils, et Jackie y réchappe de peu. Les daleks reçoivent deux transmissions : l’une de Sarah Jane, Jackie, Mickey et Jack, qui menacent d’utiliser un cristal explosif (« Warp star ») pour détruire le Crucible, tandis que Martha annonce qu’elle détruira la 27ème planète, la Terre, à l’aide de la clé d’ Osterhagen si les daleks ne se rendent pas.
Mais les daleks les téléportent tous les 5 au près de Davros, et ce dernier se moque ouvertement du Docteur, cet homme qui hait les armes mais transforme ses compagnons en armes.
Alors que Davros s’apprête à utiliser la bombe de réalités, le Tardis se matérialise et l’autre Docteur et Donna s’élancent dans la bataille… mais tous deux sont neutralisés par Davros.
Cependant, le coup asséné à Donna par Davros réveille l’énergie de la régénération absorbée par la jeune femme. Donna a désormais l’esprit du Docteur !
Elle l’utilise pour arrêter la détonation et mettre les gardes de Davros hors d’état de nuire. Davros est furieux, Caan aurait dû prédire cela, mais le dernier membre du culte de Skaro a vu l’entièreté du temps et a décidé de conspirer contre sa race.
Le Docteur, l’autre Docteur et Donna remettent à leur place 26 planètes, mais malheureusement, le panneau de contrôle est mis hors service par le dalek suprême. La 27ème planète, la Terre, devra être relocalisée à l’aide du Tardis.
Mais alors que le Docteur est occupé dans son vaisseau, l’autre Docteur est pris à parti par Caan, il doit remplir sa prophétie et détruire les daleks. Ce qu’il fait… avant de subir la colère du Seigneur du Temps.
Le Docteur offre à Davros de le sauver, mais ce dernier refuse, le nommant « le destructeur de mondes ».
À bord du Tardis, tous les compagnons (à l’exception de Jackie) conduisent le Tardis afin de remettre la Terre en orbite, avec l’aide du rift de Cardiff et de Mr Smith, l’ordinateur de Sarah Jane.
Une fois la Terre sauvée, Sarah Jane décide de retourner chez elle au près de son fils, alors que Martha et Mickey suivent Jack, avec, peut-être, l’intention de rejoindre les rangs de Torchwood.
Le Docteur fait ensuite route vers l’autre monde, où il laisse Jackie, Rose et son double. Rose est au bord des larmes, elle a fait tout ce chemin pour voyager avec lui, pour être à ses côtés. L’autre Docteur lui révèle alors qu’il n’a qu’un cœur. Physiquement, il est humain. Il vieillira avec elle, si elle veut bien de lui.
La jeune fille les met donc au défi. Lorsqu’ils l’ont vue la dernière fois, qu’allaient-ils lui dire ? Le Docteur gallifréen ne peut répondre qu’un pauvre « Ai-je besoin de le dire ? » alors que son double humain murmure les trois mots tant espéré et gagne le baiser de Rose.
Alors que Rose et son Docteur s’embrassent, l’autre Docteur et Donna s’éclipsent sans un mot et Rose voit le Tardis disparaître de sa vie pour toujours (snif).
Hélas, le cerveau humain de Donna ne peut supporter le savoir d’un Seigneur du Temps et le Docteur, ignorant les prières de la jeune femme, doit effacer sa mémoire afin de lui sauver la vie.
Il laisse Donna aux bons soins de sa mère et de son grand-père. Elle ne doit jamais se souvenir de lui, si jamais cela arrivait, elle en mourrait.
Alors que le Docteur est sur le point de partir, Wilfred lui promet de regarder le ciel et de penser à lui de temps en temps, de la part de Donna.
Le seigneur du temps entre dans son Tardis, seul, une fois de plus et triste.
L’ange solitaire de Reinette…
Ecrit par Sunny