TORCHWOOD – Présentation

« Beyond the police, outside the gouvernment »

Torchwood

Origine

Torchwood (anagramme de « Docteur Who ») est une série britannique, spin off de Doctor Who, créée en 2006 par le même Russel T. Davies qui a relancé Doctor Who en 2005. Elle est diffusée sur la BBC 2.

Contrairement à Doctor Who, Torchwood n’est pas « tout public » : plus gore et plus sexe notamment.


Jack is Back

The Return of Captain Jack Harkness

Torchwood est une série dérivée de Doctor Who qui a pour personnage principal le Capitaine Jack Harkness, un des personnages les plus populaires du Whoniverse et qui apparait dans la Saison 1 de Doctor Who.

L’autre élément venant de Who est Torchwood, institution dont on entend souvent parler dans Doctor Who (voir la partie « liens avec Doctor Who » plus bas) sans pour autant en connaitre beaucoup sur elle.

La série suit l’équipe de « Torchwood 3 », créée par Jack Harkness et basée à Cardiff (Pays de Galles).

C’est un groupe qui ne répond à aucune autorité ni à l’ONU, ni à aucun gouvernement et son objectif est de découvrir et d’utiliser des technologies aliens pour résoudre différents crimes et énigmes et de s’armer afin de protéger la Terre de ces menaces car le « 21 ème siècle est celui où tout change »…

La série peut se regarder sans rien connaitre de Doctor WHo mais elle s’inscrit cependant dans la continuité temporelle de Doctor Who et la complète même parfois.

L’acteur qualifié de « lovely and lively » par ses collègues » campe un personnage aussi mystérieux, séduisant que charismatique, et est une figure des plus importantes du who-niverse !


Timeline

Doctor Who épisodes 9 à 13 : introduction du Captain Jack Harkness, ce qui lui arrive jusqu’au final de la saison explique son « état », comment il est devenu ce qu’il est… http://doctorwho.xooit.fr/t33-1×09-Drole-de-Mort-The-Empty-Child-Part-1.htm

Doctor Who Saison 2 : season finale (2.12 et 2.13), la bataille de Canary Wharf, où l’équipe Torchwood 1 est dissoute.

Torchwood saison 1

Doctor Who Saison 3 : épisodes 3.11, 3.12 et 3.13, suite au raccord de plan près de ce qui arrive à Jack : l’épisode 3.11 repart du dernier plan du dernier épisode de Torchwood ! A voir absolument donc !

Torchwood saison 2

Doctor Who Saison 4 : épisodes 4.12 et 4.13, Jack prend la décision d’aller aider à sauver la terre des Daleks, et grâce à Martha, arrive à réactiver le téléport sur son brassard.

Torchwood saison 3

Torchwood saison 4


Saisons et diffusions

Saison 1 : 13 épisodes diffusée d’octobre 2006 à janvier 2007 sur BBC Three et BBC HD, et en français sur NRJ12.

Saison 2 : 13 épisodes diffusée de janvier à avril 2008 sur BBC Two et BBC HD, et en français sur NRJ12.

Saison 3 : « Children of Earth », 5 épisodes diffusée en juillet 2009 sur BBC Three et BBC HD, ainsi que BBC America et en français sur NRJ12.

Saison 4 : 10 épisodes diffusée de juillet à septembre 2011 sur Starz et légèrement décalés sur BBC Three et BBC HD, et diffusion en cours en français sur NRJ12.


Le Casting

Torchwood: Team
(cliquez pour l’image en grand)

John Barrowman : Capitaine Jack Harkness
Eve Myles : Gwen Cooper
Burn Gorman : Dr. Owen Harper
Naoko Mori : Toshiko Sato
Gareth David-Lloyd : Ianto Jones
Kai Owen : Rhys Williams
Indira Varma : Suzie Costello

Jack Harkness Ianto Jones Gwen Cooper Toshiko Sato Owen Harper


Torchwood Institute Logo

Création de l’institut Torchwood et références dans le Who-niverse

– Episode de Noël « Christmas Invasion » (entre la saison 1 et la saison 2): le gouvernement fait appel à Torchwood… Montrer ▼

– 2.04 : « Tooth and claw » : l’épisode où l’institut Torchwood est créé
Montrer ▼

– 2.09 « Impossible planet » et 2.10 « The Satan Pit » : cette fois Le Docteur et Rose rencontrent une équipe des Archives Torchwood, nous sommes loin dans le futur…

– 2.11 « L.I.N.D.A » : où l’on voit un dossier estampillé « Torchwood » et l’on entend parler de Torchwwod, l’équipe de Glasgow…

– 2.12 « Army of Ghost » et 2.13 « Doomsday » : où l’on fait la connaissance de Torchwood 1, l’équipe de Londres…et où l’on apprend que Torchwood existe aussi sur la Terre du monde parallèle des 206 (The rise of Cybermen) et 207 (The age of steel)…

– Sarah Jane Adventure, pilot « Invasion of the Bane » dès le début nous retrouvons Philoctetès rencontrée par Jack et son équipe dans le 10.7 « Greeks bearing gifts ».

Et le sublime final de la saison 1 de Torchwood (1.12 et 1.13) qui se passe en 1941 comme les épisodes 109 (the empty child) et 110 (Doctor dances)…

Jack 01Jack 02Jack 03Jack 05
Jack 04Jack 06Jack 07

(cliquez pour voir en taille originale)


Liens

En savoir plus : un excellent article sur Objectif cinéma, signé Thierry Attard : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4898

Site officiel : http://www.bbc.co.uk/torchwood/

Le trailer officiel: Trailler Torchwood


Bonus

Un montage vidéo tout en intensité reprenant la saison 1 de Torchwood (attention si vous ne l’avez pas -encore- vu donc )
http://fr.youtube.com/watch?v=5WXrtjMWOMg

Écrit par Sunjin