TORCHWOOD – Saison 1 – Épisode 3 « Ghost Machine »

Ghost Machine

L’équipe est en pleine action, en pleine course poursuite à travers les rues de Cardiff. Depuis le Hub, Toshiko utilise des capteurs pour repérer quelque chose d’origine extraterrestre qui bouge à vive allure et qui se dirige vers le château. Elle n’est pas capable d’avoir un contact visuel mais elle parvient, en donnant au reste du groupe des indications, à réduire la distance entre le groupe et sa cible.

Gwen parvient à rejoindre la cible dans une station de métro. Il s’agit d’un adolescent. Elle parvient à le saisir par le col de son blouson… Mais se retrouve avec uniquement le manteau dans les mains, l’adolescent s’est échappé. Mais Tosh la félicite pour sa prise et Gwen se rend compte que la cible n’était pas l’adolescent, mais quelque chose dans son blouson.

D’une poche, elle sort un engin étrange . Elle l’active et fait l’expérience d’une vision hors de soi-même (un peu comme si l’âme se détachait du corps). Elle voit un petit garçon effrayé, habillé comme un évacué de la 2nd guerre mondiale. (Durant la 2nd guerre, à cause des bombardement des villes par l’aviation nazie, les enfants des villes furent évacués vers les campagnes afin qu’ils soient à l’abris.) Sur le sac de l’enfant elle lit le nom de Tom Erasmus Flanagan. Les choses reviennent à la normale et elle est rejoint par l’équipe. Le garçon à disparu…

Gwen explique aux autres son expérience et ajoute qu’elle ne faisait pas que voir le petit garçon, elle ressentait ses sentiments. Owen lui propose de chercher dans l’annuaire le nom de Flanagan qu’elle à vu dans son  » hallucination « .

Le lendemain ils appèlent au numéro trouvé dans l’annuaire et parlent à un vieil homme évacué dans son enfance . Gwen se rend compte qu’elle à vu le fantôme de son passé.

Plus tard, l’équipe parvient à identifier le garçon qui avait l’étrange engin dans son blouson. Il a 19 ans et s’appelle Sean Harris, alias Bernie . Il a un casier judiciaire déjà chargé : vols et fraude à la carte bancaire.

L’équipe se rend chez sa mère, mais cette dernière l’a jeté dehors et ne veut plus le revoir.

Alors que l’équipe rentre au Hub pour faire des expériences sur l’engin, ce dernier se déclenche et Owen vit une expérience similaire à celle de Gwen. Mais l assiste à l’agression et au meurtre d’une jeune fille des années 60 prénommée Lizzie par son petit amis Eddie Morgan. Owen est sous le choc de ce qu’il a vu et fait des recherches. Il trouve dans les dossiers de la police le constat du meurtre de Lizzie Lewis. Il n’y à eu aucun procès, aucune condamnation pour son meurtre.

Owen veut rouvrir l’enquête car il se souvient du nom d’Eddie Morgan, mais Jack lui rappèle qu’il n’ont pas la preuve de sa culpabilité et que leur priorité est de retrouver Bernie et de découvrir où il a trouvé cet engin.

Il leur révèle alors que l’engin est une  » machine quantique  » (je ne suis pas sure du tout de la traduction, je ne voit pas ce que la physique Quantique à voir là dedans…) capable de convertir une forme d’énergie en une autre. Ici l’engin transforme l’énergie émotionnelle humaine en queque chose que peuvent ressentir les autres être humains.

Dans la soirée, Jack apprend à Gwen à se servir d’armes anti-Alien. durant la discussion, Gwen est surprise d’apprendre que le capitaine vit et dort dans le Hub. Elle rentre chez elle.

Le lendemain, Owen se rend chez Eddie (il a passé la nuit à chercher des info sur cet homme.) Il commence à l’interroger sans révéler qui il est, mais très vite, Eddie se méfie et devient soupçonneux. Il lui ordonne alors de partir.

En sortant, il tombe sur Bernie, le poursuit et finit tranquillement dans un bar à bavarder avec le garçon en attendant le reste de l’équipe.

Jack arrive et demande à Bernie où il a trouvé l’engin. Il lui dit qu’il l’a trouvé dans un vieil entrepôt appartenant à un vieil homme. Il pensait le revendre. Il révèle qu’il à lui aussi assisté au meurtre de Lizzie. Il ajoute qu’il possède également l’autre partie de l’engin, qui permet de voir l’avenir (il a vu sa propre mort). Gwen arrive ensuite et active par mégarde cette deuxième partie de l’engin. Elle se voit couverte de sang, un couteau à la main, entrain d’expliquer à Jack qu’Owen avait le couteau et qu’il allait tuer quelqu’un.

La vision s’arrête et Gwen devient soupçonneuse à l’égard d’Owen.

Plus tard on voit Eddie téléphoner à Bernie.

Dans un bar, Owen et Tosh parlent de la rencontre Owen/Eddie. Ils se rendent compte, grâce aux réactions d’Eddie que quelqu’un le fait chanter à propos du meurtre de Lizzie.

Gwen se rend chez Bernie, seul maître chanteur possible ; mais celui ci s’échappe et fuit dans la rue. Elle le poursuit. Mais ils tombent sur Eddie, venu tuer Bernie (il a un couteau). Arrivent alors Tosh et Owen. Owen désarme Eddie et lui pose le couteau sur la gorge afin qu’il ressente la peur qu’a ressenti Lizzie.

Gwen le désarme et change semble t’il le futur de sa vision.Mais brusquement Eddie se jette sur Gwen et s’empale de lui même sur le couteau. Il meurt malgré les tentatives de réanimations d’Owen.

De retour au hub, l’équipe remonte le moral de Gwen qui se sent coupable et Owen lui révèle qu’il n’aurait pas tué Eddie, même s’il en avait eu la possibilité.

Ecrit par Physalia Physalis