TORCHWOOD – Saison 1 – Épisode 4 « Cyberwoman »

Cyberwoman

Ianto Jones arrive très nerveux au Hub. Il voit ses collègues jouant au basket (Owen et Gwen gagnent la partie contre Jack et Toshiko !) mais il ne se joint pas à eux. Les autres, après la partie, partent en riant manger dans un bar. Dès qu’ils ont disparus, Ianto commande deux pizzas et descend au sous sol.

Juste après, un vieil homme entre par l’entrée principale. Il est accueilli par Ianto. Ce dernier entraîne cet homme, le Dr Tanizaki dans ce qui ressemble à une salle d’autopsie, ou encore une salle d’intervention chirurgicale. Au centre de la pièce est allongée sur une table d’opération une jeune femme. Elle est équipée de machines la maintenant en vie…

Le Dr Tanizaki s’approche et se rend compte que des parties de son corps sont cybernétiques. Ianto explique alors que cette jeune fille est Lisa, sa petite amie. Tous les deux travaillaient ensemble à Torshwood 1 lors de l’attaque des cybermen. Dans les derniers moments du combat, les cybermen n’avaient plus le temps d’effectuer des transplantations cérébrales, ils convertissaient les corps directement. Lisa était en train d’être transformée lorsque les machines se sont arrêtées. Quarante pour cent de son corps reste humain. Ils emportent Lisa à l’étage supérieur afin que le Dr Tanizaki puisse l’examiner. Il apparaît qu’il pense pouvoir l’aider mais il leur faut auparavant la débrancher. Ils éteignent le système d’aide respiratoire et Lisa parvient à respirer par elle-même. Mais lorsque le système d’aide vital stoppe, le cœur de Lisa cesse de battre, et s’affiche sur l’écran de contrôle un cardiogramme plat…

Le reste de l’équipe passe une excellente soirée dans le bar, lorsqu’ils reçoivent le signalement d’un OVNI apparu au dessus de Cardigna Bay. Ils s’y rendent. Pendant ce temps, dans le Hub…

Le cœur de Lisa repart et elle revit. Ianto se réjouit, mais l’alarme le prévient que les autres sont de retour. Le Dr Tanizaki et lui emmène Lisa au sous sol. Ianto confie Lisa au Dr et retourne en haut voir les autres. L’équipe se partage les tâches : ils doivent étouffer l’affaire de l’OVNI, parler aux témoins et à la presse. Ianto les rejoint comme si de rien n’était . En bas, Tanizaki porte Lisa jusqu’à la table d’opération. Soudain elle gagne en force et saisit le Dr par le cou et l’allonge sur la table d’opération à sa place. Elle allume les engins chirurgicaux qui descendent vers la tête du médecin.

En haut se prépare le plan d’action de l’équipe pour gérer la panique qui pourrait découler de l’apparition de l’OVNI, lorsque des lumières indiquant que quelque chose dans le bâtiment consomme de l’énergie, beaucoup d’énergie. Toshiko commence un diagnostique mais Ianto l’arrête et déclare qu’il a fait des expériences, en bas et que c’est probablement la cause de la perte d’énergie. Il déclare aux autres qu’il va voir ce qui se passe. Il descend et trouve le corps défiguré du Dr. Il comprend que Lisa voulait implanter son cerveau dans la tête du Dr mais ils n’étaient pas compatibles. Ianto décide de cacher le corps. Lisa s’allonge sur la table d’opération et met en marche des machines qui la chargent en énergie électrique.

Alors que Jack a identifié l’OVNI, Toshiko déclare que 23% de l’énergie de réserve vient d’être consommée. Jack essaye de contacter Ianto pour savoir ce qui se passe mais celui ci ne peut répondre car il est occupé à se débarrasser du cadavre. Toshiko fait un scan de l’endroit d’où provient la consommation d’énergie et montre qu’il y a deux formes de vie en bas. Jack déclenche le code O : ils sont attaqués.

Le groupe s’arme et Owen et Gwen descendent. Ils arrivent dans la salle d’opération et Owen identifie les machines qui alimentent Lisa. Il ordonne immédiatement à Owen de les débrancher. Puis il informe Jack qu’ils ont trouvé un équipement de conversion pour cybermen. Jack leur ordonne de remonter mais Lisa frappe Owen qui s’écroule inconscient. Gwen prévient Jack et est maîtrisé par Lisa qui l’allonge et l’attache sur la table d’opération. Lisa met en marche les machines qui descendent vers la tête de Gwen. Jack arrive et veut tirer sur Lisa. Mais Ianto intervient et les deux hommes commencent à se battre. Voyant que le crâne de Gwen va être découpé s’il ne parvient pas à débrancher les machines, Jack ordonne à Toshiko de coupe toute l’énergie du Hub. Cette procédure sauve Gwen mais déclenche la fermeture totale des sas du Hub. Ils sont enfermés avec Lisa et il faudra beaucoup de temps (6 heures) pour rétablir le courant dans le Hub.

En bas, la cyberwoman a disparue, et Jack délivre Gwen. Avec Ianto, ils remontent vers Toshiko (Jack porte Owen, toujours inconscient). Ianto doit s’expliquer, mais Lisa arrive et propose d’être transplantée dans la corps de Ianto. Mais ils ne sont pas compatibles et lIsa s’énerve, frappe Ianto qui vole à travers la pièce. Jack essaye de lui tirer dessus, mais elle stoppe les balles par une décharge électrique.

Jack prépare un plan d’attaque : il donne à Toshiko un appareil qui ouvrira une porte pendant ce temps, elle doit sortir et accéder au système auxiliaire et distribuer de l’énergie à certains appareils. Pendant ce temps, Owen et Gwen doivent trouver des armes pendant que Jack fait diversion. Owen propose de chercher des armes dans la salle d’opération. Chacun exécute les ordres. Toshiko parvient à sortir. Owen et Gwen courent jusqu’à la salle d’opération et voient Jack se faire tuer par Lisa. Cette dernière se met à les poursuivre et lorsqu’ils arrivent dans la salle, ils doivent se cacher.

Serrés l’un contre l’autre, Gwen et Owen retiennent leur souffle en espérant ne pas se faire repérer. Soudain, Owen embrasse Gwen longuement. Puis Rhys appelle Gwen sur son portable et ils sont repérés. Ils sortent de leur cachette et alors que Lisa s’approche de Gwen, Owen attrape un instrument chirurgical et lui enfonce dans l’estomac. Alors que la cyberwoman se tord de douleur, Gwen demande à Owen pourquoi il l’a embrassée. Il lui répond, très embarrassé que c’était le dernier baiser d’un condamné à mort

Pendant ce temps, Jack est de nouveau sur pieds et essaye de réanimer Ianto (qui a fait un vol plané, souvenez vous). Il échoue et est obligé de lui donner un baiser de vie. Ianto doucement revient à lui. Jack et lui se précipitent vers la salle d’opération et Ianto est désespéré de trouver Lisa morte sur le sol. Mais elle n’est pas morte et alle se relève. Le groupe fuit. Jack lance sur elle un étrange liquide (qui s’avère être un marqueur afin que le ptérodactyle  » domestique  » de Torshwood repère sa nourriture). Le ptérodactyle fond sur la cyberwoman. A ce moment, Toshiko parvient à alimenter un ascenseur qui emmène le reste du groupe hors du Hub.

Ianto accuse Jack d’avoir tué son amour et ils se battent. Les autres les séparent et Toshiko annonce qu’elle est parvenue à rétablir le courant dans le Hub tout entier. Ianto sait qu’il peut retourner à l’intérieur et se met à courir vers le Hub. Les autres le poursuivent.

Pendant ce temps, une livreuse de pizzas, Annie, apporte les pizzas commandées par Ianto au début de l’épisode. Elle descend dans le Hub. Elle ne voit pas que derrière elle s’est glissée Lisa, blessée mais toujours vivante.

Arrivés au Hub, Jack fait promettre à Ianto qu’il va tuer Lisa si elle est toujours vivante, il lui donne 10 minutes seul avec elle pour le faire.

Ianto descend et trouve dans la salle d’opération le corps mort de Lisa. Surgit alors Annie, les cicatrices sur sa tête attestant qu’elle a subi une opération de transplantation. Elle dit à Ianto qu’elle est Lisa. Il veut la tuer mais n’y parvient pas. Jack, Owen, Gwen et Toshiko arrivent et ouvrent le feu sur elle. Elle meurt. Ianto semble inconsolable et apparemment est en colère contre le reste de l’équipe et plus précisément Jack.

Petite scène finale. Jack est en colère contre Ianto et pour le calmer Gwen lui demande s’il a déjà aimé quelqu’un comme Ianto aimait Lisa. Mais elle n’obtient pas de réponse

Ecrit par Physalia Physalis