TORCHWOOD – Saison 1 – Épisode 7 « Greeks bearing Gifts »

Greeks bearing Gifts

Cardiff, 1812. C’est la nuit noire lorsqu’une très belle prostituée, Mary, entraîne un soldat jusqu’à un endroit qu’elle connaît, loin dans les bois. Elle et ses amies avaient eu du travail depuis que le régiment s’étaient établis ici, mais elle vit sur le visage du soldat que c’était sa première fois. Alors qu’elle s’arrête et commence à lui défaire le pantalon, il la gifle violemment et la frappe. Elle se défend et s’enfuit dans les bois. Il la poursuit mais elle parvient à le semer dans les bois. Soudain, elle s’arrête, une vive douleur la prend lorsqu’elle entend un bruit extraterrestre. Il y a une étrange lumière provenant de quelque chose juste devant elle, mais le soldat l’a rattrapée et elle n’a pas d’autre choix que de se rapprocher de la source. Quelques secondes plus tard, le soldat apparaît et dégaine son pistolet, il avance nerveusement vers la lumière et voit Mary debout dans la lumière. Alors qu’elle se retourne vers lui, il la vise et ouvre le feu…

Cardiff, notre époque. L’équipe Torchwood arrive sur une zone de fouilles où l’on a retrouvé un squelette humain .Quelques civils, derrière le cordon de police essayent de voir ce qu’il se passe. Parmi eux, se trouve une très belle jeune femme observant les évènements avec un certain intérêt, c’est Mary !

L’équipe trouve près du corps des outils (peut-être une arme) indéterminés mais extraterrestres. En examinant le corps, Owen détermine qu’il appartient à une femme tuée par balles, datant de 197 ans. Alors que Gwen aide Owen, leur flirt est remarqué par Tosh…

De retour au Hub, Tosh se rend compte qu’Owen et Gwen ont fait planter son ordinateur, alors qu’elle s’énerve, Owen et Gwen commencent à blaguer. Tosh les accusent de ne pas être professionnels et Gwen s’excuse platement. Mais Owen devient moins amical et insultant envers elle.

Déprimée, Tosh va dans un bar proche, boire seule. La jeune fille, Mary, s’approche d’elle et grâce à un mot d’esprit, amorce une conversation avec Tosh. Cette dernière se rend compte que Mary sait tout d’elle. Mary explique qu’elle appartient à un groupe de collecteurs d’artefacts extraterrestres et elle s’est renseignée sur l’équipe Torchwood sur Internet…

Plus tard Tosh et Mary parlent comme de vieilles amies et Tosh révèle des informations confidentielles ce qui lui vaudrait d’être renvoyée… Mary sort de son sac un pendentif sur une chaîne et l’offre à Tosh1. Lorsque celle-ci le met, un bruit fort la submerge… Dans sa propre tête, elle entend les pensées des personnes autour d’elle (un passant qui réfléchit à plaquer sa petite amie, une femme plus loin qui se demande si elle devrait se mettre au régime !).

Mary lui explique que le pendentif permet d’avoir accès aux pensées des personnes proches d’elle. Mais le bruit est trop fort pour Tosh. C’est pourquoi Mary l’encourage à se concentrer sur ses pensées. Peu à peu les voix se calment et Tosh n‘entend plus que les pensées de Mary lui expliquant qu’avec de l’entraînement, elle sera capable de ne pas se laisser submerger par les voix. Elle lui explique que le pendentif est dans sa famille depuis de nombreuses générations et qu’elle l’a eu en sa possession que trop longtemps, et le pendentif a changé sa vision des autres.

Tosh rentre à la base pour montrer le pendentif à ses collègues mais elle ne résiste pas à le mettre auparavant. Elle se rend compte que ses deux coéquipiers la considèrent (en particulier Owen) comme une fille ennuyeuse, inintéressante. Owen et Gwen ne cessent de penser l’un à l’autre, ce qui agace Tosh, qui finit par partir sans leur parler du pendentif.

Elle rencontre Ianto et elle se rend compte de son désespoir (cf. Cyberwoman) elle réalise combien il se sent seul, vide.

Lorsqu’elle rentre chez elle, Tosh n’est pas surprise d’y retrouver Mary l’attendant sur le pallier. Elle l’invite à entrer et, en pleurant, elle lui explique sa déception de savoir ce que ses  » amis  » pensaient réellement d’elle. Mary tente de la consoler… et l’embrasse.

Le lendemain, Tosh, au lit près de Mary, explique qu’elle s’est rendue compte qu’elle ne serait jamais avec Owen, bien qu’elle l’aime. Elle ajoute qu’elle n’imagine rien de bon pouvant provenir du pendentif, mais Mary l’encourage à l’utiliser dans un lieu public, au hasard… Mais elle n’explique pas pourquoi et lorsque Tosh lui demande qui elle est vraiment et si Mary est son vrai nom, cette dernière répond qu’on pourrait aussi l’appeler Philoctétes.

Suivant le conseil de Mary, Tosh se rend dans un lieu public, une aire piétonne, bientôt elle repère un homme se répétant dans sa tête qu’il doit tuer quelqu’un ! Il planifie comment placer les corps et se suicider par la suite, de manière à être allonger près des autres cadavres. Tosh repère dans la foule l’homme, Neil, et le suit. Neil se rend chez son ex-femme Carole, chercher son fils, Danny, qui ne prête pas attention à son père et préfèrerait rester jouer à sa console de jeu que suivre son père. Lorsque Carole lui dit méchamment que Danny est très attaché à son  » nouveau père « , Laurence, Neil sort son arme et la pointe sur la tête de Carole qui hurle. A ce moment, Tosh intervient et parvient à désarmer Neil avant que quiconque soit blessé.

Lorsqu’elle rentre au Hub, Tosh interroge Jack à propos de Philoctétes. Elle apprend que c’est un héros grec, archer de la guerre de Troie, qui a, par la suite d’une dispute avec son supérieur, fut abandonné 10 ans sur l’île de Lemnos. Alors que le reste de l’équipe s’affaire autour du cadavre déterré, Tosh rejoint Mary dans un bar tout proche. Tosh parle de son héroïque intervention pour sauver Danny et sa mère et admet que l’on peut se servir du pendentif pour faire le bien.

En revenant au Hub, Tosh s’intéresse à l’engin alien retrouvé près du cadavre et à propos duquel Mary pose des questions. Jack arrive, l’inspecteur Henderson l’a mis au courant de l’action de Tosh pour sauver une famille du meurtre par le père. Il trouve très étrange que Tosh ai déclaré avoir entendu Neil murmurer pour lui-même l’organisation de son meurtre. Tosh change de sujet et l’interroge sur l’engin extraterrestre. Dans le même temps, elle essaye de lire les pensées mais ne rencontre rien…. Le silence. Jack semble se rendre compte que quelqu’un essaye de lire ses pensées, Tosh trouve un prétexte et part.

Elle rejoint Mary chez elle et lui fait part de ses intentions de montrer au reste de l’équipe le pendentif, mais Mary s’énerve et se montre sous sa vraie forme (une géante créature avec une peau translucide et un squelette fluorescent). Elle révèle qu’elle a été chassée de son monde par son peuple. Le pendentif était leur moyen habituel de communication et l’engin trouvé par Torchwood est le transporteur par lequel elle est arrivée sur cette planète. Elle doit la récupérer pour rentrer chez elle, car elle est sure que la mentalité de son peuple a évolué et qu’elle sera acceptée maintenant (200 ans après son départ). Tosh lui demande pourquoi, si son peuple lui a pardonné, personne n’est venu la chercher. Mary lui répond qu’ils ont oubliés, comme Philoctes sur Lemnos. Lorsque Tosh lui dit qu’elle et ses collègues peuvent l’aider, Mary répond qu’ils vont l’enfermer ou la tuer, ils ne cherchent pas à comprendre les cultures aliennes comme Tosh, juste à en profiter.

Alors qu’il cherche toujours la cause de la mort du cadavre déterré, Owen se rend compte qu’il y a eu une série de morts inexplicables dans cette zone. Il alerte immédiatement Jack.

Après avoir erré dans les rues de la ville pendant des heures Tosh retourne chez elle voir Mary. Elle lui dit qu’elle avait raison, le pendentif a changé sa vision du monde. Elle est désespérée et lui demande quoi faire. L’alien lui ordonne de la faire entrer dans Torchwood. Tosh enfile le pendentif…

Tosh amène Mary dans le Hub. Soudain elles se trouvent nez à nez avec Jack. Il a avec lui le transporteur de Mary. Jack explique qu’il a appris à être vigilant envers les comportements de ses proches. Jack et Tosh apprennent que Mary était une prisonnière accompagnée de son gardien qu’elle a tué.

Flash back en 1812, on voit ce qui est arrivé au soldat… Alors qu’il tire sur elle, sans que cela semble la blesser, elle saute sur lui et lui arrache le cœur.

Dans le Hub, Tosh et Mary sont encerclées par les autres membres de l’équipe, arrivés en renfort. Effrayée, Mary saisie Tosh et lui pose un couteau sur la gorge. Cette prise d’otage rappelle de très mauvais souvenirs à Ianto.

Jack est capable d’envoyer ses pensées directement dans la tête de Tosh. Il lui ordonne de ne pas bouger avant son signal. Il propose ensuite à Mary de la laisser partir. Mary accepte et libère Tosh. Jack lui lance le transporteur et Mary disparaît dans une grande lumière. Tosh demande à Jack si Mary est rentrée chez elle, mais ce dernier lui annonce qu’il a reprogrammé le transporteur pour qu’il l’emmène au centre du Soleil. Mary est morte et Tosh est désespérée.

Plus tard, Gwen va parler à Tosh et se confie à elle. Grâce à cette aventure, elle s’est rendue compte de son comportement et a décidé de mettre fin à se relation avec Owen. Les deux femmes semblent s’être réconciliées.

Dans la nuit, Tosh et Jack sont devant le Millenium Center, parlent du pendentif et de son immense pouvoir. Elle demande à Jack pourquoi elle ne pouvait pas lire ses pensées, mais celui-ci prétexte avoir à remplir de la paperasse pour éluder la question

Ecrit par Physalia Physalis

1 L’origine du titre est le proverbe « Beware of Greeks Bearing Gifts », attention aux Grecs apportant des cadeaux, allusion au cheval de Troye…